- le  

La Victoire des Aigles

Guillaume Fournier (Traducteur), Naomi Novik ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 21/10/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Victoire des Aigles

Née en 1973, Naomi Novik est une jeune auteure new-yorkaise qui connaît un grand succès avec sa série Téméraire, déjà traduite en 23 langues et qui a gagné plusieurs prix. Baignée depuis l’enfance par la fantasy, l'auteur a suivi des études de littérature avant de participer au design et développement d’un jeu vidéo puis de commencer à écrire.

Napoléon sur le territoire anglais


En pleines conquêtes napoléoniennes, Will Laurence était capitaine de bateau avant de capturer une frégate française contenant un œuf de dragon dont il est devenu le maître inséparable après son éclosion. La relation fusionnelle de Will et du dragon, nommé Téméraire, les entraînera de l’Angleterre à la Chine, terre d’origine du dragon, puis à travers l’Europe et jusqu'en Afrique. À cause d’une trahison, Will se retrouve condamné à mort alors que Napoléon commence à envahir l'Angleterre.
Dans ce tome 5, Téméraire se rebelle et rallie une vaste armée de dragons à sa cause pour combattre les français et Napoléon. Entre escarmouches et basses besognes, Téméraire et Will cherchent à tout prix à défendre leur pays et défaire l’Empereur afin de gagner la liberté de leurs terres et de leurs vies.

Las de la guerre et des préoccupations de nos héros

Dans ce tome de l'histoire de Téméraire, nous nous retrouvons englués dans les aléas de la guerre, la déchéance de Will Laurence et les efforts du dragon pour faire reconnaître le statut de personne aux dragons, tel qu'il existe en Chine. S'il est vrai que nos héros sont toujours appréciés, la magie et l'excitation des premiers livres ont disparu. De manière globale, cet épisode manque d’actions et de rebondissements, de nouvelles rencontres et de nouveautés draconiennes. Le récit repose principalement sur les escarmouches qu'affrontent nos héros et les tâches plus ou moins dégradantes qu'ils doivent accomplir. Toutefois, la scène de la grande bataille finale est réussi. Elle scelle le conflit entre France et Angleterre et nos héros et affiliés y font preuve de courage et d’ingéniosité pour combattre les troupes ennemies.
Mais les préoccupations libertaires de Téméraire pour la cause des dragons manquent de souffle et d’un réel approfondissement. Tout comme les petites histoires de guerre, nous nous lassons vite de ces réflexions récurrentes qui n’évoluent pas.

Espérons que dans le prochain tome – qui doit se dérouler hors de l’Angleterre car nos héros se retrouvent bannis – nous retrouverons le vent de magie et d’originalité qui faisait le succès des premiers tomes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?