- le  

La Vie comme elle vient

Lewis Trondheim (Scénariste, Dessinateur), Brigitte Findakly (Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Vie comme elle vient

Né en 1964, Lewis Trondheim passe son enfance à Fontainebleau avant d’intégrer quelques années plus tard une école de publicité. Un projet rapidement mis au placard après un colloque sur la bande dessinée à Cerisy en 1987 où il découvre d’autres formats que les formats « album » classiques. Le coup d’envoi de sa carrière de dessinateur est donné en 1990 avec son premier titre : Psychanalyse aux éditions du Lézard. S’ensuit une production impressionnante, que Trondheim soit scénariste ou dessinateur. En vrac citons quelques titres comme Les Cosmonautes du futur, Monstrueux, Le Roi Catastrophe, Kaput & Zösky, et plusieurs séries de Donjon : Donjon Monsters, Donjon Parade, Donjon Zenith, Donjon Potron-Minet et Donjon Crépuscule, un concept dont il est à l’origine avec Joann Sfar.

Suspens, suspens

Jeune citadin, Lapinot connaît tous les bonheurs et les malheurs des jeunes adultes. Dans le tome précédent, il s’emménageait avec sa petite amie Nadia. Dans leur nouvel appartement, ces deux là ont décidé pour ce huitième épisode d’inviter de nombreux amis et collègues de travail. Mais rapidement la soirée tourne mal. D’autant que le voisin cherche Richard pour le réduire en charpie vu qu’il lui a lancé de son balcon des yaourts périmés. Pire Marion a lu dans les cartes que quelqu’un allait mourir. Qui sera ce malheureux ? Le suspens est à son comble…

Des dialogues, des personnages, des découpages...

Ce tome 8 des Formidables Aventures de Lapinot est un vrai bonheur. D’abord parce que si vous êtes vous aussi un jeune adulte, vous vous identifierez sans doute facilement aux personnages. Trondheim vise juste quand il parle de la vie de cette catégorie de la population. Et c’est souvent drôle et caustique. En tout cas, c’est bien vu. Deuxième point fort de cet album, l’intervention de quelque chose de rare en BD : le suspens ! Avec son art du découpage et de la narration, Trondheim parvient à nous tenir véritablement en haleine sur plusieurs pages. Un vrai tour de force dans un média qui ne s'y prête pas forcément. Enfin, autre corde à son arc : les dialogues. Ils occupent une grande place dans cet album et les réparties des personnages sont souvent délicieuses. Au final donc, si vous accrochez aux dessins particuliers de Trondheim et à son style, La Vie comme elle vient est un excellent album, en tout cas l’un des plus noirs de la série. Voilà une manière de faire de la BD assez géniale, avec de l’imagination et des surprises. On adore !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?