- le  

La voie du guerrier

Chris Bradford ( Auteur), Laurent Strim (Traducteur), Paul Young (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La voie du guerrier

Chris Bradford est déjà l'auteur de plusieurs essais sur les arts martiaux et sur son autre domaine de prédilection, la musique. La série Young samurai est sa première incursion dans le domaine romanesque, où il peut mettre à profit ses connaissances martiales et son intérêt pour le Japon médiéval.

Un jeune naufragé

Jack Fletcher accompagne son père navigateur sur les mers du Globe en tant que mousse pour la compagnie orientale hollandaise. Jusqu’au jour où son navire fait naufrage, suite à l’attaque de pirates, sur les côtes d’une île inconnue. Seul survivant, il va devoir s’habituer aux étranges coutumes du lieu et se faire accepter par les habitants de l’île.

Un roman d’apprentissage

Cet ouvrage jeunesse bien documenté met en scène de façon assez juste le Japon médiéval de l’époque ; il ne se départit pas d’un certain nombre de clichés, notamment sur le bushidô et ce que ça entend au niveau de l’attitude. Les passages en japonais, relativement nombreux au début du texte, sont assez perturbants mais contribuent à donner une atmosphère réaliste au tout, même si l’auteur utilise un japonais trop moderne pour l’époque où se situe l’action.

Le reste du roman ressemble à s’y méprendre au déroulement des premiers Harry Potter : le héros va à l’école, a différents cours avec différents professeurs, des rivaux et ennemis, et un tournoi entre écoles pour faire bonne mesure. Sans oublier le grand ennemi récurrent, mystérieux comme il se doit. Les scènes d’action et de combat sont bien rendues, l’auteur lui-même pratiquant les arts martiaux. On le sent d’ailleurs, les passages en question étant sans doute parmi les plus réussis.

Un roman d’apprentissage dans la plus pure tradition du genre, avec pour lui une narration dynamique et rythmée. On relève aussi quelques maladresses, mais c’est un récit dépaysant et une bonne introduction à une culture différente. Un bon roman d’aventures dans le Japon médiéval qui devrait plaire à un large public.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?