- le  

La voix du couteau

Patrick Ness ( Auteur), Bruno Krebs (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 14/07/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La voix du couteau

L’auteur
 
Patrick Ness, est journaliste et auteur anglais né américain. Il naît le 17 Octobre 1971 à Fort Belvoir en Virginie et travaille notamment pour The Guardian. La Voix du Couteau, son premier roman, connaît un vif succès. Il a aujourd’hui publié plusieurs livres et vit à Londres. 
 
"La Voix du Couteau" est le premier tome d’une trilogie de science-fiction, Le Chaos en Marche. Cette saga est publiée en France chez Gallimard Jeunesse et dans la collection Pôle Fiction. La première publication française date de 2008.
 
Il connaît un grand succès et reçoit le Prix Guardian, la Booktrust Teenage Prize et le James Tiptree, Jr. Award. Les droits d’adaptation ont été achetés en 2011 par Lionsgate mais celle-ci est compromise. 
 
L’histoire
 
Todd a bientôt 13 ans et n’a qu’une hâte : devenir un homme. C’est pour bientôt : dans un mois, précisément. Il est le dernier garçon de Prentissville et n’en peut plus d’être considéré comme un sous-être. 
 
Prentissville, c’est une colonie humaine sur la planète Nouveau Monde. La seule que
Todd ait jamais connue. Une colonie uniquement peuplée d’hommes, vivant une vie monotone et sans avenir, et subissant une pression continuelle, un incessant brouhaha : c’est le Bruit. Chaque réflexion, chaque souvenir, chaque pensée de l’homme est entendue par tous.
 
C’est un virus lancé par les Spackle, ça, pendant la guerre, un virus qui a détruit toutes les femmes et qui finira par détruire les hommes. Il n’y a plus de mensonge, plus de vérité, plus de présent et plus d’avenir, il n’y a que le Bruit ; et les hommes font avec. 
 
Pour Todd, c’est différent. S’il n’a connu que ça, il rêve d’un autre monde. Un jour, une découverte va chambouler sa vie : il va rencontrer une fille, une fille de son âge. Sans Bruit. 
 
Cette découverte représente une menace pour Prentissville et ses habitants. Todd et Viola vont devoir fuir, courir et courir encore, sur un monde qui n’a pas dit son dernier mot…
 
Mon avis
 
Coup de cœur. Coup de cœur. Coup de cœur… C’est difficile d’en parler autrement, cette histoire m’a chamboulée.
 
D’abord par le style d’écriture. Il est direct, naïf, puissant. Puis par l’histoire. Elle est originale, forte, et le principe est exploité de bout en bout. Les rebondissements et les découvertes font de ce livre une aventure pleine, riche, que je ne me lasse pas de relire. 
Il faut comprendre ces personnages, il faut comprendre ce monde, il faut comprendre leur passé ; mais ça passe tout seul.
 
Un mot sur les tomes suivants : ils ne vous décevront pas, bien au contraire, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Le dernier, La Guerre du Bruit (ou Monsters of Men) offre un final poignant. 
 
Ma conclusion : Livre ENORME qu’il faut à tout prix faire connaître car malgré le grand succès critique, il reste inconnu du grand public…
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?