L'auteur
Anthony Ryan est un écrivain de science fiction et de fantasy. Après des études d'histoire, il devient chercheur et travaille pour le Civil Service de la couronne d'Angleterre. Dans un premier temps il auto-publie son premier roman Blood Song avant de décrocher un contrat avec Penguin. Il vit à présent à Londres et se consacre entièrement à l'écriture.
L'histoire
Vaelin Al Sorna, jeune noble destiné à la Cour, est abandonné par son père à la porte de la citadelle du Sixième Ordre, qui forme les guerriers défendant la Foi. Le rude entrainement reçu fera de lui un guerrier redoutable, sans d'autres attaches que ses frères de l'ordre. Nommé par le roi Épée du royaume, il conduira les armées de son souverain à la bataille. Il découvrira au long de sa route les arcanes nauséabonds de la politique et surtout des secrets risquant d'ébranler la Foi dont il est le gardien.
Agréable et plein d'action
Les deux grandes qualités de ce roman résident principalement dans l'intrigue, solide et équilibrée, et de nombreuses scènes d'action bien décrites qui donnent du rythme au roman. Le départ est assez lent mais pose les caractéristiques du personnage principal, Vaelin, qui bien qu'attachant et possédant un certain charisme reste assez classique pour ce genre d'histoire. De même le déroulement fait appel aux clés types de la fantasy, initiation, découverte d'un don honni et une prophétie. Reste que sans bouleverser le genre, ce premier tome reste très agréable à lire même si un certain essoufflement se fait sentir vers la fin. On attend du coup le second tome avec plaisir.