Il est rare qu'un film islandais perce le plafond de verre qui le maintient dans son cinéma de niche, mais ce sera peut-être le cas de Lamb, un thriller fantastique présenté au festival de Cannes 2021. Lamb a d'ores et déjà été récompensé par le Prix de l'originalité à Cannes 2021 et les Prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice pour Noomi Rapace au Festival international du film de Catalogne 2021.
Le long-métrage arrive le 29 décembre au cinéma en France. En attendant, découvrez la bande-annonce :
"María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise… "
Cette intrigue familiale et étrange venue du nord est réalisée par Valdimar Jóhannsson (Sons of Denmark, The Sea). En tête d'affiche, on retrouve Noomi Rapace (Alien Covenant), Hilmir Snær Guðnason (Woman at War), Björn Hlynur Haraldsson (la série The Witcher) ou encore Ingvar Sigurðsson (Les Crimes de Grindewald).
Noomi Rapace en interview à Cannes, déclarait à propos de son personnage, Maria :
"« C'est mon bonheur, c'est ma chance. Et je vais détruire tout ce que je dois détruire pour conserver ce bonheur.» Elle est donc tiraillée entre une fragilité extrême et cette rage brutale, presque animale."