- le  
Laurence Suhner, entre plume et pinceaux.
Commenter

Laurence Suhner, entre plume et pinceaux.

De nationalité suisse, Laurence Suhner est l'une des auteures influentes dans le domaine de la SF.
 
Les romans :
 
L'oeuvre la plus conséquente de Laurence Suhner à ce jour est sa trilogie Quantika parue chez L'Atalante, dont vient de sortir le troisième et dernier volet le 24 avril dernier. C'est en 2006 que l'auteure suisse se lance bel et bien dans l'aventure romanesque de SF.
Une saga devenue culte et récompensée par le Prix Bob Morane et le Prix Futuriales 2013 pour Vestiges, le premier tome sorti en 2012.
La saga nous plonge environ 300 ans plus tard, sur une exoplanète du nom de Gemma, colonisée par les humains, et un puits de connaissances à acquérir pour les scientifiques qui, depuis sa découverte en 2012, n'ont toujours pas réussi à en percer ses mystères. Mais une jeune exobiologiste du nom de Ambre, va découvrir les vestiges d'une civilisation sur cette planète que personne n'a réellement réussi à s'approprier à cause du Grand Arc, vaisseau fantôme laissé en orbite par ceux que l'on nomme les Bâtisseurs, une étrange civilisation stellaire. Cette découverte va bien sûr représenter le début des ennuis pour la jeune scientifique, attirée malgré elle par la voix du Dévoreur de réalité...
 
 
Plusieurs trailers ont été réalisés pour la promotion de sa trilogie, dont un qui fonctionne comme un film où l'on voit les scientifiques expliquer cette fascinante découverte sur Gemma.
 
 
 
Un autre présente la planète Gemma, avec la voix en arrière fond de l'auteure qui fait la lecture d'un court extrait.
 
 
 
 
Les nouvelles :
 
Laurence Suhner est aussi une nouvelliste.
La Chose du lac, parue dans l'Anthologie Utopiales 2012 chez les éditions ActuSF.
 
 
Homéostasie , parue en 2010 dans l'anthologie Dimension Suisse  chez Rivière Blanche.
 
Timhkâ , est sa première nouvelle parue en 2009 dans la revue Galaxies numéro 4/46.
 
L'illustration et la BD :
 
Chez L'Atalante, les illustrations de ses livres sont signées Manchu, mais cela n'empêche pas que Laurence Suhner manie le crayon (on pourrait aussi dire le pinceau) aussi bien qu'elle manie la plume. C'est un point un peu moins connu en France de la carrière de Laurence Suhner, qui n'est pourtant pas des moindres. N'oublions pas qu'elle nous vient de la Terre de la BD ! L'auteure est donc également scénariste et illustratrice de plusieurs bandes dessinées ; un penchant pour le dessin sans doute hérité de sa mère, elle-même dessinatrice. Vous la retrouverez notamment dans un ouvrage collectif pour SOS Racisme Suisse intitulé Confidences
Voici les titres auxquels elle est associée :
Le Chaman, dans l'ouvrage collectif Virus en 2007.
Dame Jeanne en 2004 dans l'ouvrage collectif La Vie en Verre en 2004.
Eclats d'Ames en 2003 chez les éditions Drozophiles.
Zoto Zata ou la statue perdue, tirage limité, Ed Jean-Marie Bouchain en 1987.
Rastapanique, Ed Jean-Marie Bouchain en 1984. Cette BD est donc la première oeuvre de sa vie (si l'on occulte les créations courtes de son enfance) qu'elle publie alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Une histoire qui mêle reggae et science, comme quoi Laurence Suhner sait bien réconcilier les paradoxes !
 
Le dessin dans Eclipse (scénario de Vincent Gessler) dans l'ouvrage collectif Pompiers volontaires, ou encore dans Le Secret de Chimneys (scénario de François Rivière). 
 
 
On pourrait aussi parler de musique, puisque Laurence Suhner a décidément plus d'une corde à son arc et qu'elle est aussi musicienne. On voit d'ailleurs un certain rapport à la musique avec son héroïne Ambre Pasquier, musicienne surdouée, qui hérite ce don de son grand-père, mais qui l'a délaissé après une perte de mémoire durant son adolescence, pour se reconstruire grâce à la science. Mais ça, ce n'est qu'un bout de l'histoire ! Alors on finit en vous présentant un petit reportage sur la TV normande à l'occasion de la sortie du dernier tome de sa trilogie Quantika.
 
 
 Et vous pouvez aussi relire l'interview de Laurence Suhner sur ActuSF où l'auteure nous fait un retour sur l'écriture de sa saga et des thèmes qu'elle y aborde, de la hard science au mysticisme qui cohabitent en elle et dans son oeuvre.
 
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?