- le  

Le Baleinier

Matthieu Bonhomme (Scénariste, Dessinateur), Delphine Chedru (Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Baleinier

Matthieu Bonhomme est un dessinateur à suivre. Prix Alph-Art du premier album en 2003 pour L’Âge de raison, il connaît également un beau succès avec la série du Marquis d’Anaon. Mais Matthieu Bonhomme travaille aussi beaucoup pour la jeunesse, que ce soit pour Okapi ou pour des couvertures de romans pour enfants. Avec Le Baleinier, il inaugure la collection “Capsule Cosmique” chez Milan.

La chasse à la baleine

Esteban est un jeune garçon volontaire et ambitieux. Il veut devenir harponneur sur les bateaux qui chassent la baleine. Il est un peu trop jeune mais son courage et son culot lui permettent d’être embauché sur le Léviathan. Sous les ordres du capitaine, il commence alors une nouvelle vie à la poursuite des grands cétacés.

Attachant

Esteban est un personnage attachant. Sa volonté, son humour et ses histoires font autant le plaisir de l’équipage que le nôtre. Côté dessin, Matthieu Bonhomme nous convie à une séance de découverte d’un univers de marin dur et solidaire sous des latitudes extrêmes. C’est un monde qui s’offre à nous et qui est raconté avec un brio qui devrait ravir les plus jeunes. Seul bémol quelques planches un peu trop didactiques. Matthieu Bonhomme en dessinant pour les enfants veut leur donner un maximum d’information et les séances d’apprentissage sont parfois un peu trop visibles, même s’il faut reconnaître qu’il semble être très bien documenté. Mais le défaut est mineur. Le Baleinier est un très bon album qui devrait plaire à vos enfants, mais que vous pouvez également lire avec plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?