- le  
Le bilan des Imaginales 2007
Commenter

Le bilan des Imaginales 2007

L’édition 2007 des Imaginales vient de se terminer et c’est sans doute un succès.

D’abord, même s’il est difficile d’avoir les chiffres de fréquentations puisque l’entrée est gratuite, il semble (et j’insiste sur le « semble ») que la fréquentation ait été en hausse. C’est en tout cas ce qu’on a cru voir depuis le stand d’Actusf par rapport à l’année dernière. Nous avons également vendu plus de nos livres ce qui confirme cette impression tout comme l’affluence à certains débats et cafés littéraires. C’est d’ailleurs tout le mal qu’on souhaite aux Imaginales. Epinal ne bénéficiant pas du réservoir naturel de visiteurs potentiels d’une grande ville, y attirer du monde est d’autant plus un exploit. Un exploit pourtant nécessaire pour que ce rendez-vous vive. Et à voir cette année le monde à certaines conférences, le pari est sans doute en bonne voie d'être réussi.

Côté auteurs, là aussi l’affluence était de mise, puisqu’une centaine de personnes ont été invitées pour dédicacer leurs livres et participer aux conférences (c’est une vingtaine de plus que l’année dernière). On regrettera juste la défection d’Anne McCaffrey, laissant Terry Brooks un peu seul pour représenter les anglo-saxons (avec également le très sympa Bruce Holland Rogers). Pour le reste, l’imaginaire français était largement au rendez-vous, Bordage, Dunyach, Fazi, Fargetton, Berthelot, Lainé, Ligny, Damasio, Dufour, Calvo et les autres ayant tous fait le voyage.

Du changement à la tête de Galaxies

Cette édition aura été marquée par au moins quatre événements. D’abord le lancement de la collection Club Van Helsing des éditions Baleine. Une collection qui va proposer plusieurs titres par an autour du célèbre chasseur de vampires. L’idée est lancée et pour l’heure le casting est alléchant avec un mélange d’auteurs de l’Imaginaire (Mauméjean, Heliot) et d’écrivains venus d’autres horizons littéraires (comme Maud Tabachnik).

Les éditions Griffe d’Encre faisait également leur première apparition avec une volonté de décliner leurs publications en romans, novellas et anthologies. Pour l’heure les tirages sont petits pour leurs trois premiers livres mais l’envie est là de jouer rapidement dans la cour des grands. A l’heure où la nouvelle se fait rare, la naissance d’un éditeur qui affirme clairement vouloir en publier est une initiative à suivre.

Troisième événement littéraire, la présence d’une bonne partie des auteurs au sommaire de l’anthologie Procréation, dirigée par Lucie Chenu. La conférence qui leur était consacré aura été un temps fort et tous les exemplaires présents sur le salon ont été vendus.

Enfin cette édition 2007 des Imaginales aura été celle de l’officialisation du nom d’Olivier Noël à la tête de la revue Galaxies. Bon, soyons honnête, ce n’est pas franchement une surprise tant sa nomination semble logique. Qui, à part lui qui dirige déjà les dossiers dans la revue, pouvait reprendre le bébé ? La transition devrait être toutefois, aux dires de Stéphanie Nicot et d’Olivier Noël, assez douce. Même si celui-ci apportera par la suite une touche personnelle sans doute de plus en plus forte. Il signera avec Stéphanie Nicot les prochains éditos avant d'être tout seul à la barre à partir de décembre. A ce moment il héritera d'un beau bébé qui entre-temps aura réglé tous ses retards de parutions.

Récompenses et autres chats bottés.

Un festival est en général l'occasion d'y remettre trophés et récompenses. Les Utopiales ont le Grand Prix de l'Imaginaire, la Convention nationale de la SF leur Rosny, les Imaginales le prix Imaginales... Cette édition aura récompensé Pierre Bordage côté roman français et Robin Hobb côté roman étranger. Elle aura aussi consacré Eric Boissau dans le domaine de la nouvelle. Un choix plutôt courageux pour un livre tiré à quelques dizaines d'exemplaires chez les éditions Rivière Blanche et un auteur quasiment inconnu. C'est également une belle récompense pour cet éditeur courageux dont on ne cesse de dire le plus grand bien sur Actusf (On saluera au passage la sortie de l'anthologie sur la SF sud américaine : Dimension Latino). A noter que le prix « écolo » Une Autre Terre aura été remis pour la première fois lors de ce festival. Il a récompensé AquaTM de Jean-Marc Ligny.

Et les potins alors ? Mélanie Fazi aime les palmitos, David Calvo les tee-shirts improbables, Catherine Dufour les collants flashis (et le champagne), Francis Berthelot l'Eurovision (qu'il doit être le seul à avoir regardé à Epinal), Johan Heliot le nougat glacé (avec une pointe de framboise), Philippe Ward le fauteuil au fond à droite du bar, Michel Jeury les nouvelles de Sylvie Lainé (Jean-Claude Dunyach aussi d'ailleurs), Christian Lesourd (Khimaira) le cocktail le kamikase, les éditions Griffe d'Encre les attaques sournoises à coup de boulettes de papier, Sire Cédric les brebis, Li Cam le café au lait mais sans sucre, Gilles Francescano l'acrylique, Pascal Godbillon les prix des autres éditeurs de chez Gallimard, Manon Fargetton les noix de cajoux et Manu (fantasy.fr) le zouk...

Au final, cette édition des Imaginales nous a semblé avoir pris de l'ampleur cette année dans sa programmation mais aussi dans sa fréquentation. Tant mieux. Il y a assez peu de festivals qui ont une programmation aussi ambitieuse. On lui souhaite d'en prendre encore plus dans le futur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?