- le  
Le billet de Jean-Luc Triolo -14
Commenter

Le billet de Jean-Luc Triolo -14

Trois orientations dans ce nouveau billet.
D'abord le légendaire avec l'ouvrage d'Edouard Brasey, La France enchantée, Légendes de nos régions, pré-publié chez France Loisirs avant de paraître aux éditions de La Martinière. Avec toute la science des affaires du merveilleux qu'on lui connaît, Edouard Brasey nous entraîne dans un nouveau voyage au sein des territoires peuplés de toutes sortes de créatures magiques. Mais cette fois, point de lointains pays imaginaires, mais un ancrage dans notre propre terroir pour une fabuleuse promenade dans une France transformée en pays de légende. C'est ainsi que nous allons apprendre pourquoi les loups-garous et les sorciers sont plus présents dans le Berry qu'ailleurs, les alchimistes à Paris, les géants dans le Sud-Ouest ou dans le Nord, les dracs et les tarasques en Provence, et les fées et les lutins en Bretagne. En chemin nous croiserons des sirènes, des dragons, des elfes et nous pénètrerons au sein de lieux magiques comme la forêt de Brocéliande ou le château de Mélusine en Poitou-Charente, voyant ressurgir au fil des pages les fondements d'une culture populaire qui, région par région, a survécu au passage du temps. Mais pour mieux vous convaincre d'entreprendre ce fantastique voyage, voici le guide que nous propose son riche sommaire : Entre volcans et forêts pour l’Auvergne, le Berry, la Sologne – Légendes du cœur de France pour Centre et Bourgogne – Contes parisiens en Ile-de-France – Sorcelleries normandes – Au pays des géants en passant par la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais – Des rochers enchantes en Champagne-Ardenne – Sorcières et enchanteurs pour l'Alsace-Lorraine – Fées et Feux-Follets en Franche-Comté – Les monstres de la garrigue dans la Provence et le Rhône Alpes – Des montagnes ensorcelées en Occitanie – Sur les terres de mélusine dans le Poitou-Charente et le Pays-de-Loire – La terre des korrigans sur la Bretagne continentale – Les mystères de la mer au coeur de la Bretagne de l'océan. Le tout accompagné de chapitres sur les Loups-garous et bêtes monstrueuses, Les diables et croque-mitaines, Les géants bâtisseurs, Les fées et lutins, Les fantômes et Dames Blanches, Les trésors cachés et villes engloutis. L'ensemble sous une luxueuse présentation cartonnée avec jaquette accompagnée de nombreuses illustrations et photographies en couleur.

Le rôdeur d'ombre d'Aleksei Pekhov 
 
Puis l'héroic fantasy bon crû avec Le rôdeur d'ombre d'Aleksei Pekhov paru chez Pygmalion, qui démontre que, dans le domaine de la Fantasy le personnage du voleur fait partie des valeurs sûres, comme celui des princes maudits ou des héros bannis en reconquête de leurs royaumes, pour les uns, ou de leur honneur perdu, pour les autres. Le cycle des épées de Fritz Leiber, Cugel l'astucieux de Jack Vance ou, plus près de nous Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch en sont des splendides illustrations parmi beaucoup d'autres. Le Harold d'Ombre que nous dévoile Aleksei Pekhov en est une nouvelle et brillante émanation. Rusé, malicieux, très peu tournés vers les scrupules lorsqu'il s'agit de survivre, il est cependant impuissant face aux rouages du destin qui le conduisent à occuper le devant de la scène, lui, une créature discrète par profession, en le transformant en héros imprévisible. Pour Harold cet éclairage intempestif braqué sur sa personne se traduit par sa participation à une expédition suicide organisée afin de sauver le monde de Siala de la domination des Orques, les Premiers Nés, chassés de leurs territoires par l'arrivée des autres espèces, nains, hommes, elfes, gobelins, centaures, géants et gnomes, et qui ne rêvent que de reconquérir leurs biens perdus.

Dés lors voilà Harold embrigadé au sein d'une troupe hétéroclite composée de Dame Miralissa, une princesse et magicienne elfe de la Maison de la Lune Noire, d'Alistan Markauz, un brillant officier, bras droit de Stalkon IX, le souverain de la cité d'Avendoom, lieu de travail privilégié d'Harold, et de dix Cœurs Sauvages, les combattant les plus valeureux que les Terres Désolées aient jamais compté.. sans oublier Kli-Kli, le bouffon du roi, un gobelin facétieux et espiègle, mais également doté d'un héritage chamanique propre à sa race mal connue. Leur but : trouver la Corne d'Arc-en-Ciel, un vestige de la puissante magie des Ogres, qui a été déposé déposé dans le tombeau de Grok, le grand héros humain qui avait jadis repoussé l'attaque des Orques. Un tombeau situé au coeur du Palais d'Os de Hrad Spein, gigantesque nécropole souterraine devenue un véritable labyrinthe d'étages superposés dans lequel aucune créature sensée n'ose s'aventurer à moins de vouloir être confronté à toutes sortes de pièges diaboliques et à une magie encore plus noire que celle pratiquée par les êtres des Ténèbres.

Malheureusement, seule cette Corne permettrait de contrer les ambitions de l'Innommable , un ancien sorcier humain revenu d'entre les morts pour exercer sa vengeance et lancer ses armées d'Orques sur la forteresse du Géant Solitaire, verrou interdisant le passage aux créatures venues d'au-delà l'Aiguille de Glace. Bien entendu, l'Innommable mettra tout en œuvre pour stopper cette expédition, ainsi d'ailleurs que les sbires du Maître, un mystérieux personnage tirant les ficelles dans l'ombre, et même les Magiciens de l'Ordre, dont la fâcheuse expérience avait créé au sein même d'Avendoom une Zone Interdite où personne, à part Harold, ne s'était risqué à pénétrer.

Avec ce premier tome des Chroniques de Siala, Aleksei Pekhov démontre que la Fantasy russe peut se hisser au niveau de son homologue anglo-saxonne, même si elle se montre ici grandement influencée par des auteurs tels que J.R.R. Tolkien ou Michael Moorcock. On découvre dans ce livre la passion de l'auteur pour les descriptions, en particulier celles liées à la nuit et aux ténèbres, qui cependant ne ralentissent pas trop le rythme d'une intrigue linéaire dans le style Compagnie en maraude, entrecoupée de digressions sous forme de rêves apportant l'éclairage du passé sur les évènements du présent. Au final un réel bon moment de lecture, qui devrait se prolonger avec la parution des prochains tomes de la série. A noter que ce livre est traduit à partir de la version anglaise qui a fait l'objet de diverses modifications par rapport à l'originale russe de 2002, et qui fait désormais office de référence internationale. Des renseignements que l'on retrouve, ainsi que les diverses couvertures de ce livre sur http://russkayafantastika.hautetfort.com, le site consacré à la littérature de Science-Fiction et Fantastique russe.

 Louis Lymburner Will Ghündee
 
Enfin je vous inviterai, une fois n'est pas coutume, à un détour par le Québec, la Belle Province n'étant guère avare dans le domaine du merveilleux, pour approcher les deux derniers titres de la série pour la jeunesse de Louis Lymburner Will Ghündee. Le sixième tome d'abord, L'éveil du guerrier, publié par l'éditeur québécois Michel Quntinin, qui nous invite à découvrir qui a dérobé le « trésor » de Will ? Durant la nuit, la forge a été cambriolée.La pierre ancestrale du Guibök, qui permet de voyager dans les mondes parallèles, et la précieuse épée koudish ont en effet disparu. Parti à la recherche du voleur, Will disparaît à son tour … Catherine, sa grande amie, ainsi que Kündo, son frère adoptif, se lancent aussitôt sur ses traces. Mais sauront-ils trouver la « porte » qui mène à l'univers dément dans lequel Will a été entraîné ? Et, s'ils y parviennent, pourront-ils aider notre héros, maintenant privé de ses pouvoirs, à vaincre les monstres qui peuplent ce monde de cauchemars ? La foi, le courage et l'incroyable détermination de Will seront mis à rude épreuve lorsque se déchaînera la folie meurtrière. La suite d'une série pour adolescent porté par le charisme d'un personnage principal traversant toute une série d'épreuves germées dans le creuset de l'imagination fertile de cet auteur québécois. Pour compléter cette série, Louis Lymburner nous invite également à pénétrer dans L'univers fabuleux de Will Ghündee, un ouvrage illustré édité spécialement à l'intention des lecteurs assidus de la série Will Ghündee. Il dresse l'inventaire des créatures que Will a rencontrées et des objets ou artefacts utilisés au cours de ses six aventures. Tout droit sorties de l'imagination de son auteur, Louis Lymburner, et concrétisées par le dessinateur Benoît Laverdière, ces illustrations, classées par ordre chronologique, rappelleront au lecteur les péripéties vécues par leur héros au grand coeur. Un petit qui, tel un bestiaire, ravira les lecteurs de la série.
 
Jean-Luc Triolo

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?