- le  
Le billet de Jean-Luc Triolo -4
Commenter

Le billet de Jean-Luc Triolo -4

Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter mes meilleurs vœux en ce qui concerne 2010, avec plein de lectures passionnantes dans le domaine de la Fantasy.
 
Pour cette première chronique de l’année je commencerai par un Essai se présentant comme un gros livre illustré : L’encyclopédie de la Fantasy de Jacques Baudou publiée par les éditions Fetjaine.
 
Jacques Baudou est en France l’un des spécialistes reconnus de la SF, du Fantastique et de la Fantasy, comme l’ont prouvé depuis de nombreuses années ses différentes chroniques dans le supplément Livres du journal Le Monde. Des chroniques qui ont débuté à une époque où la Fantasy n’était pas en odeur de sainteté en France. Outre ce travail critique, il a déjà fait paraître divers ouvrages tels que, par exemple, La Fantasy ou La Science-Fiction dans la célèbre collection Que sais-je? des Presses Universitaires de France, qui ont reçu un accueil chaleureux de la part des mordus du genre. Il récidive aujourd’hui avec un remarquable livre publié par les dynamiques éditions Fetjaine (oui, le même que celui de la Trilogie des elfes). Dans un format 19 x 24, sous une couverture cartonnée, cet ouvrage de quelques 176 pages sur papier glacé bénéficie des magnifiques illustrations de Krystal Camprubi, qui n’est plus à présenter pour ceux qui pratiquent le graphisme en territoire de merveilleux, venant s’ajouter à une très riche iconographie incluant couvertures de livres, photos de films, etc .

En explorateur avisé, Jacques Baudou s’attache tout d’abord à cerner le genre par rapport à sa définition (Qu’est-ce que la Fantasy et Les sources de la Fantasy). Dans le premier volet, il nous offre quelques pistes et en décortique les diverses catégories, low fantasy, high fantasy, myth fantasy… Dans le second, il décrit son vaste parcours en commençant par les mythologies, puis les contes de fées et les autres sources du merveilleux littéraire. Cette entrée en matière ayant aidé le lecteur à mieux s’imprégner du genre, il peut sans problème passer au vif du sujet qui, à tout seigneur tout honneur, débute par un chapitre sur J.R.R. Tolkien. Il en conclut logiquement qu’il y a un Avant et un après Le Seigneur des Anneaux. Puis il enchaîne sur les précurseurs, Lewis Carroll avec Alice, James Barrie et son Peter Pan, L. Frank Baum et Le magicien d’Oz, Kenneth Grahame et la fantasy animalière du Vent dans les saules, avant de s'arrêter sur le cas Mervyn Peake et sa fabuleuse trilogie de Gormenghast. Howard, Conan le barbare et l’héroic fantasy proprement dite, arrivent juste après avec d’autres auteurs illustres tels que Fritz Leiber et son Cycle des épées ou Michael Moorcock et Elric, parfaite incarnation du héros évoluant au sein du foisonnant multivers. La transition est toute trouvée avec La fantasy épique qui voit des personnages issus du folklore, de la mythologie ou des contes de fées s’affronter dans un monde profondément manichéen. Ensuite La fantasy urbaine renvoie le légendaire au cœur des villes, tandis que La fantasy humoristique à la Terry Pratchett des Annales du Disque-monde ou au Xanth de Piers Anthony, nous prouve que la lutte entre le bien et le mal peut prendre parfois des détours fort distrayants.

Avant la Fantasy animalière, déjà citée plus haut, où Bandes Dessinées et dessins animés se taillent la part du lion, nous avons droit à une judicieuse étape sur Le roi Arthur et la fantasy arthurienne qui décline toutes les facettes de ce souverain de légende, aussi bien dans la littérature qu’au cinéma, sans oublier son prestigieux entourage avec Les chevaliers de la Table ronde et l’inévitable Merlin. La fantasy exotique exprime quelques pages plus tard tout le parfum des Mille et une nuits, avant que n’apparaissent Les mavericks, ces écrivains à part des courants et des modes comme John Crowley et son Parlement des fées, Robert Holdstock et ses Mythagos, Jonathan Carroll et son Pays du fou rire. Ces dernières servent de pont pour nous orienter vers la fantasy française qui nous parle de l’étroite relation que le cinéma français a toujours entretenue avec le merveilleux. De là à franchir le Rhin, il n’y a guère de kilomètres à faire pour se retrouver en Allemagne, le pays de Michael Ende et de son Histoire sans fin. Un chapitre sur L’art de la fantasy couvre le champ de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la France, mais c’est vers la tradition britannique que l’on revient pour les incontournables Mary Poppins  et autres C.S. Lewis du cycle de Narnia. Bien entendu ce livre ne pouvait pas faire l’impasse sur la masse imposante de La fantasy jeunesse aux Etats-Unis, ni omettre d'aborder La révolution J. K. Rowling – Philip Pullman, la nouvelle vague des années 2000 prise en charge par le cinéma. Enfin, pour être complet, il était nécessaire d’aborder le phénomène allant du wargame au jeu de rôle, sans oublier la place du plus en plus importante prise par les jeux vidéo. C’est donc à un tour d’horizon détaillé et précis que nous invite Jacques Baudou rendant ainsi son livre fort précieux pour tous les amateurs du genre, comme le fut naguère le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux d'André-François Ruaud, publié en 2004 chez les Moutons Electriques.
 
J’enchaînerai ensuite avec un livre où le graphisme tient une place primordiale : Abyme.   paru dans la nouvelle collection Ourobores des éditions Mnémos.

Dans la tentaculaire cité d’Abyme les Gros ont toujours considéré comme un sacrilège la publication de ce qui pourrait ressembler à un guide ou d’une carte quelconque décrivant l’intégralité de la plus majestueuses ville de l’Harmonde. Pourtant voilà que le dixième jour du mois du centaure de l’an 1452, quatre écrivains se voient chargés de rédiger un tel ouvrage. C’est donc sur les traces de Raphaël Garnier de Cassagnac, Raphaël Bardas, Nathalie Besson et Muriel Algayres nous pénétrerons dans cet univers sans pareil en suivant cette sorte de guide touristique imaginaire composé de quatre récits qui mettent en scène des héros vivants diverses péripéties au sein d’Abyme, une ville baroque et démoniaque constituée de royaumes crépusculaires.

Inspiré par l’œuvre de Mathieu Gaborit, ce luxueux ouvrage est illustré en noir et en couleur par le célèbre graveur Gérard Trignac et propose, en accompagnement dix-sept itinéraires thématiques, plus de cents adresses de tavernes, auberges, échoppes, lupanars, soigneusement répertoriés, la cartographie des vingt-deux quartiers, avec le détail de plus de six cents reus, quarante tableaux réalisés par Gérard Trignac et plus de vingt portraits de citoyens, sans oublier les trente trois démons sacrifiés pour distiller l’encre ayant servi à dépeindre les mille et un replis labyrinthiques de cette ville flamboyante et dangereuse, qui n’est pas sans rappeler les fabuleux dénivelés d’un certain Gormenghast, le tout parfaitement compatible avec l’univers du jeu Agone.

Dans un élégant format 15 x 30 l’ouvrage s’ouvre sur une présentation des Itinéraires, des Encarts, des Auteurs et des Enlumineurs. Puis il enchaîne sur les différentes Quadratures avec, en premier La Quadrature des Diplomates comprenant ses Frénésies portuaires, Promenades sylvestres, Embrouilles mercenaires et autres Morts diplomatiques. Puis vient La Quadrature des Pénitents où se retrouvent Justice et autorité, Misère et mort, Douleur et horreur et Contemplations et pénitence. Suit La Quadrature des Illusions proposant Dans les pas d’un prince, Noces de bronze pour trois malfrats, Vices vaporeux et brumes visqueuses et Dans la cour des Gros. Enfin arrive La Quadrature des Démons qui se décline en Chemins des conjurateurs, Dans les foires Obscures, Vers les venelles occultes et La descente aux Abysses. Un long chapitre sur Le fin mot de l’Horloge qui décrit L’aiguille de pierre, Les contrepoids de chair, Les engrenages d’acier et L’axe du temps vient parachever cette œuvre monumentale qui se conclut par d’impressionnantes Annexes offrant, à travers des illustrations pleine page : des Informations pratiques, le Plan du Premier Cercle, les Plans des quartiers (2ème cercle), les Plans des quadrants (3ème cercle) et un judicieux index. Quant on précisera que l’ensemble se présente sous papier glacé ocre de style grimoire ou parchemin on n’aura mentionné que quelques uns des mérites d’un ouvrage à lectures multiples, guide de voyage, roman, index, livre d’art, selon le bon vouloir de l’heureux homme qui aura eu la bonne idée de s’engouffrer dans ses pages.

Et pour terminer cette première livraison de 2010, je vais débuter une rubrique qui sera consacrée aux publications québécoises, dont on ne parle que rarement en France, mais dont les auteurs sont pourtant de plus en plus adaptés de part chez nous : Anne Robillard et ses Chevaliers d’Emeraude chez Michel Lafon, qui réédite également les Amos Daragon de  Bryan Perro conjointement à Pocket, le même auteur ayant les honneurs du catalogue Milan pour sa nouvelle série Wariwulf, tandis que Mario Francis a placé sa saga de Léonis chez Bayard et que ce sont les éditions Hugo & Cie qui reprennent la série Arielle Queen de Michel Levesque.
J’articulerai cette rubrique sur des tours d’horizons consacrés à des éditeurs spécifiques et les Editions de MORTAGNE (http://editionsdemortagne.com) seront les premières à l’honneur.

Cet éditeur propose, en général, des ouvrages grand format aux couvertures couleurs et dont voici la liste :
*Les chevaliers d’Emeraude, de Anne Robillard : se déroulant dans un monde oublié et dans des temps lointains, cette épopée tumultueuse raconte l'histoire de Kira, l'enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan de Shola par Amecareth, l'Empereur Noir. Les Chevaliers d'Émeraude devront mener de durs combats pour protéger cette petite fille, afin que s'accomplisse la prophétie qui verra la destruction d'Amecareth. Une série reprise en France chez Michel Lafon, puis France Loisirs et qui est actuellement rééditée en édition Compact chez Mortagne.
 1.Le feu dans le ciel
2.Les dragons de l’empereur noir
3.Piège au royaume des ombres
4.La princesse rebelle
5.L’île des lézards
6.Le journal d’Onyx
7.L’enlèvement
8.Les dieux déchus
9.L’héritage de Danalieth
10.Représailles
11.La justice céleste
12.Irianeth


*L’Elnade, de Luc Saint-Hilaire : Les histoires du pays de Santerre, la puissance des armes et celle de l’esprit, deux forces qui doivent s’unir face à Vorgrar l’Esprit Mauvais.
1.Ardhael le Santerian 
2.Eldwen la désignée
3.Loruel l’héritier
4.Vorgrar l’Esprit Mauvais


*Le pacte des elfes-sphinx, de Louise Gauthier : Sous le regard froid de ses trois lunes, un monde lointain s'anime autour d'un jeune roi soumis aux exigences de son rang
1.Melénor de Gohtes
2.L’héritière des silences
3.La déesse de cristal


*Filles de la lune, d’Elisabeth Tremblay : D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...
1.NaIla de Brûme
2.La Montagne aux sacrifices
3.Le talisman de Maxandre


*Le maître de la septième porte, d'Evelyne Brisou-Pellen : Un passage secret dissimulé dans la chambre seigneuriale ; une pièce souterraine où est enfoui un fabuleux trésor ; une longue galerie où s’échelonnent sept portes. Pour accéder au pouvoir absolu, sept clés, qui appartiennent chacune aux héritiers du royaume des Celmes. Le recit des aventures de Silien et son petit-fils Kelacien qui devront se battre pour reconquérir leur royaume. Une histoire de Fantasy publiée pour la première fois il y a plus de 20 ans en France, un roman précurseur du genre, somme toute.


*Prince de Santerre T. 1 & 2,  de Luc Saint-Hilaire : Deux frères que tout unit, car ils sont jumeaux et Marqués-du-destin par Vorgrar, le plus puissant des six membres de la Race Ancestrale. Deux frères que tout oppose, car l'un est élevé par son père, le Grand Seigneur Alisan, et l'autre par sa mère, originaire du Pays de Santerre. C'est en eux que se précisent les deux Pensées, celles qu'on nomme le Bien et le Mal. Ils deviendront des adversaires, qui s'aiment autant qu'ils se haïssent. De l'issue de leur affrontement dépendra l'avenir de tous les peuples du Monde d'Ici. Une nouvelle série se déroulant de l’univers de l’Elnade.

*Le schisme des mages, de Louise Gauthier : En cette saison des lunes des couleurs, sur la terre bénie des Ejbälas, deux Longs-Doigts quittent secrètement l’enceinte protégée de leur collège. Malgré leur solide amitié, tout distingue ces garçons de treize ans : Loup déborde d'intrépidité et d'insolence, tandis que Le Gris se montre réfléchi et loyal. L’amorce d’une nouvelle par la créatrice du Pacte des elfes-sphinx.

*Terra Wilder
, d’Anne Robillard : Souhaitant oublier l'accident de voiture où il a perdu sa femme et où il a lui-même failli laisser sa vie, Terra s'installe dans une petite ville de la Colombie-Britannique afin d'y enseigner la philosophie. Coïncidence ? Fatalité ? Dès son arrivée, d'étranges phénomènes et d'extraordinaires changements s'opèrent en lui. Pourquoi ses étudiants le vénèrent-ils soudain ? Pourquoi les arbres tentent-ils de l'agripper sur son passage ? Pourquoi le fantôme de sa défunte épouse se manifeste-t-il régulièrement ? Face aux bouleversements qui assaillent sa vie, saura-t-il faire face aux Chevaliers Noirs et à leurs sombres desseins ?
1.Qui est Terra Wider ?
2.Capitaine Wider


Voilà donc pour ce premier aperçu, d’autres suivront en cours d’année, en espérant qu’ils vous donneront l’envie d’aller voir ailleurs, dans la francophonie, ce qui se publie en Fantasy.

Jean-Luc Triolo

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?