- le  

Le business

Iain Banks ( Auteur), David Ellis (Traducteur), Christiane Ellis (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le business

Ian Banks est un auteur multiple. Capable d'épater le petit monde de la SF et du fantastique avec des romans comme Entrefer, Le cycle de la culture ou Le Seigneur des guêpes, il sait aussi écrire des livres pour la littérature générale. C'est d'ailleurs le cas avec son nouveau roman : Le business. On y est très loin de la SF.

Et si on achetait un pays...

En effet, pour aussi farfelue qu'elle soit, l'intrigue du Business n'a rien de fantastique. Ian Banks nous conte avec légèreté les aventures de Kate, femme d'affaire intelligente et sexy de 38 ans. Elle exerce ses talents pour une grosse multinationale semi-occulte surnommée le Business. Mais attention, les activités de cette firme n'ont rien d'illégales. Disons simplement que là où l'on peut faire de l'argent, le Business n'est jamais loin. Mais qui dit richesse dit aussi pouvoir et le Business cherche désormais à acheter un pays tout entier. Ses dirigeants ont jeté leur dévolu sur le Thulahn, un petit état perdu au cœur de l'Himalaya. L'objectif ? En faire une base pour les activités de l'entreprise et obtenir un siège à l'ONU. Eh oui, la diplomatie peut aussi rapporter des sous…

Pour s'assurer que le Thulahn est le candidat idéal, ils demandent à Kate d'aller y jeter un œil et de devenir une sorte d'Ambassadrice pour eux. C'est pour elle l'assurance d'une belle promotion. Mais que se cache-t-il derrière tout cela ? Ne cherchent-ils pas à la jeter dans les bras du prince du pays pour accélérer les négociations en leurs faveurs ? Et surtout pourquoi lui ont-ils dans le même temps remis une vidéo des ébats adultères de l'épouse de l'homme que Kate aime ? Autant de mystères à résoudre en vitesse…

Un livre léger et rafraichissant...

Ecrit avec légèreté, Le Business n'est pas un livre désagréable. On se laisse bien volontiers porter par les pérégrinations de l'héroïne et la gentille satire du capitalisme. Ian Banks sait nous distraire et rendre ses personnages attachants et drôles. On regrettera seulement la longueur de la mise en place. Le début de l'intrigue du livre ne commence vraiment qu'au bout de 200 pages environ. Avant, notre auteur se complait avec le quotidien de Kate histoire de bien camper le décor, le business et ses personnages. Au final, Le Business est un bon petit livre. Une petite escapade sympathique en dehors des vastes champs des littératures de l'imaginaire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?