- le  

Le Cabinet des merveilles

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cabinet des merveilles

Marie Rutkoski vit à New York. Elle est professeur de littérature anglaise à l’université de Brooklyn. Le Cabinet des merveilles, volume un des chroniques de Kronos, est son premier roman.

Une histoire classique…

Pétra Kronos mène une vie simple et heureuse. Jusqu’au jour où son père, qui a la faculté d’influencer les métaux, revient aveugle après avoir servi le Prince Rodolphe. Elle décide de découvrir ce qui est arrivé en se rendant à Prague, où elle apprendra la vérité et beaucoup sur elle-même. Elle ne sera pas seule dans son périple, accompagnée de son amie et confidente l’araignée mécanique Astrophile.

L’aventure de Pétra Kronos est classique dans son déroulement : tous les ingrédients d’un récit d’aventure sont présents : la quête, les rencontres en chemin qui permettent à l’héroïne d’évoluer, et les différentes péripéties qui émaillent le roman.

… pour un monde original

Ce qui fait la différence ici est la magie en œuvre : elle prend le plus souvent naissance dans la relation aux objets et aux animaux. Rien de très spectaculaire du point de vue des effets, on est davantage dans une magie aux applications pratiques, qui permettent d'améliorer la vie quotidienne. De plus, cette magie s'intègre parfaitement à l’univers décrit qui évoque l’Europe de l’est à la Renaissance. Europe bien rendue, avec ses querelles pour le pouvoir et son côté baroque.

La grande ville de Prague est ainsi présentée dans toute sa grandeur et sa décadence, dans ses inégalités et sa population bigarrée. L’introduction de gitans permet à l’auteur de dénoncer la peur de l’autre et l’importance de s’accepter les uns les autres, mais elle parvient à le faire sans mièvrerie ni manichéisme.

Une bonne surprise que ce roman, pour un nouveau cycle qui commence de manière classique mais qui met en place un univers assez original qui devrait lui permettre de se détacher des autres ouvrages du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?