Spécialisé dans les mathématiques à Yale, Polly Shulman quitte l'université pour travailler chez un éditeur The Village Voice. Elle sera rédactrice pour Discover, Science et The New York Times Book Reviews avant de se lancer dans l'édition de ses propres romans.
Elle commence avec Enthusiasm (2006) soit en français un titre beaucoup plus long: La fille qui voulait être Jane Austen (2010), s'en suit en 2010 du premier tome du même de la série: The Grimm Legacy (La Malédiction Grimm, 2014).
Life is strange
Susannah " Sukie" est une lycéenne bizarre depuis la mort de sa soeur. Renfermée sur elle-même, la tête dans ses livres, comment pourrait-elle expliquer aux autres que le fantôme de sa soeur la suit constamment ? Et que depuis ce drame, ses parents et elle ont emménagé dans la vieille maison hantée de leur grand-tante, qui semble tout aussi mystérieuse que ses inconnus qui veulent lui acheter absolument un vieux balais ?
Non, "Sukie La Bizarre" serait encore plus bizarre si elle leur expliquait tout ça...
L'histoire dans l'histoire.
Troisième tome du cycle La Malédiction Grimm, Le Cauchemar Edgar Poe est une traversée bien menée vers la découverte d'auteur et de romans fantastiques.
Aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, Polly Shulman sait faire vibrer notre esprit, parle aux lecteurs quel qu'il soit à travers ce roman frais mais aussi émotionnellement intense.
Intelligent dans le scénario, dans ses personnages, Le Cauchemar Edgar Poe nous fait traverser une histoire au milieu des fantômes de nouvelles fantastiques (souvent oubliés), intégrant ainsi avec habilité l'ancien au nouveau.
L'écriture est simple mais efficace, on ne ce perd pas dans des situations incongrues, ni dans des formulations de phrase ennuyeuse. Le rythme est là et on suit avec envie les personnages.
Ce roman est belle découverte littéraire qui ravive le charme lugubre du fantastique du19e siècle, face à notre millénaire peut être trop terre à terre...