- le  

Le cercle de Farthing

Luc Carissimo (Traducteur), Jo Walton ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/01/1970  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cercle de Farthing

Jo Walton est une romancière britannique née en 1964. Le Cercle de Farthing est son deuxième roman traduit en français, après Morwenna, lui aussi publié dans la collection Lunes d'Encre.
 
Un meurtre à Farthing
 
Huit ans après que « la paix dans l'honneur » a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Lucy Kahn (née Eversley), accompagnée de son mari juif, fait partie des invités. La fête est malheureusement interrompue par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler.
 
Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. Un meurtre a eu lieu et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Lucy est persuadée de l'innocence de son mari, et elle trouvera un allié inattendu dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael.

Et si... ?
 
Le roman de Jo Walton se présente en premier lieu comme un roman policier de facture classique : un meurtre a lieu, la police enquête, rien de bien original à première vue... L'originalité du roman tient dans la nouvelle perspective amenée par l'auteur : que se serait-il passé si l'Angleterre avait signé la paix avec Hitler, au lieu de continuer à se battre ? Jo Walton nous montre par petites touches ce qu'il aurait pu advenir de manière crédible, et le tour de force de son roman est de nous faire sentir ces changements sans les asséner de manière bêtement didactique ; le contexte historique reste ici en arrière-plan, à la fois diffus mais aussi pesant sur les relations entre les personnages et leur façon d'appréhender l'affaire.
 
La haute société britannique ne s'y montre pas à son avantage, les événements mettant au jour les hypocrisies des uns et des autres. Le récit est porté par deux voix, celle de Lucy Kahn et de l'inspecteur chargé de l'enquête, ce qui permet à l'auteur de varier les angles d'approche et de jouer sur le suspense. Le lecteur appréhende ainsi l'univers du roman dans toute sa complexité. Les dialogues sont percutants, et le récit maîtrisé de bout en bout, avec des personnages fouillés et aux multiples facettes.
 
Jo Walton fait preuve d'une grande sensibilité dans son approche des relations humaines, et ne verse jamais dans la naïveté. Ses personnages sont crédibles et dressent le portrait d'une société à laquelle il manquait peu de choses pour basculer dans la haine... Jo Walton nous offre avec Le Cercle de Farthing un récit subtil et enlevé, passionnant de bout en bout. Il serait dommage de passer à côté ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?