- le  

Le Chasseur de tempête

Chris Riddell ( Auteur, Illustrateur interne), Paul Stewart ( Auteur), Jacqueline Odin (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Chasseur de tempête

Paul Stewart est un auteur anglo-saxon encore peu connu en France. Aujourd'hui, il commence à provoquer l'engouement auprès des jeunes lecteurs avec les Chroniques du bout du monde. Ces récits content les aventures de Spic, un jeune garçon fort courageux dans un univers imaginaire où se côtoient des trolls, des ours pandar, des gobelins et autres personnages étranges. Cette série doit son charme à l'histoire, mais aussi aux superbes illustrations de Chris Ridell. Celles-ci sont remarquables et ouvrent les portes du monde imaginaire de Paul Stewart. Dans Le Chasseur de tempête, Spic va affronter un effroyable danger: LA grande tempête.

C'est parti pour la chasse!

Spic a enfin retrouvé son père, capitaine du navire Le chasseur de tempête. La ville de Sanctaphrax est en danger car elle dépend du Phrax, un mystérieux composant qui ne peut être récolté que lors de la grande tempête, en son sein même. Seul le navire et son équipage, peuvent affronter ce danger. Mais le capitaine ne veut pas de son fils sur le vaisseau. Spic chagriné décide de contrer les ordres de son père et monte à bord en clandestin. Mais les évènements ne se déroulent pas comme prévu...

De la fantasy fantasque

Avec ce deuxième tome des Chroniques du bout du monde, Paul Stewart semble tenir le bon filon. Autant le premier était long à se mettre en route et manquait un peu de liant dans l'histoire, autant Le Chasseur de tempête est détonnant. Dans Par-delà les grands bois, on ne voyait pas où voulait nous emmener l'auteur. En fait, il posait son décor et nous présentait le personnage principal que nous allons suivre par la suite. Là, l'histoire s'installe vraiment, une histoire riche, complexe et débordante d'imagination.

On sent que Paul Stewart prend de l'assurance. Il connaît son univers et le manie ingénieusement. La variété des personnages reste un point important de ses récits. Pittoresques, drôles, effrayants, émouvants, il y en a pour tous les goûts. Le style est fluide et agréable. Le lecteur va de rebondissement en rebondissement et dévore le livre. Petit clin d'oeil aussi à l'illustrateur qui nous transporte dans ce monde avec délices et nous fait partager les aventures du jeune Spic. Avec les Chroniques du bout du monde, Paul Stewart et Chris Riddell apportent une fraîcheur au genre fantasy, une fraîcheur que je conseille aux petits comme aux grands.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?