- le  

Le Chevalier Bragon

Anne Richard (Coloriste), Francois Lapierre (Coloriste), Régis Loisel (Scénariste), Serge Le Tendre (Scénariste), Vincent Mallié (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 06/12/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Chevalier Bragon

Serge Le Tendre, scénariste sur le premier cycle reprend son rôle pour le quatrième opus de ce cycle mais cette fois Régis Loisel l'accompagne et bien que gardant la direction graphique délègue le rôle de dessinateur à Vincent Mallié. Les deux hommes ont d'ailleurs déjà collaboré sur Le Grand Mort.
 
Bragon, la naissance de la légende
 
Cinq ans ont passé depuis que Bragon est entré dans le territoire du Rige. Son entraînement se termine, il va pouvoir rejoindre le monde en tant que chevalier. Avec ce nouveau statut, Mara acceptera-t-elle de le prendre pour époux ? Pendant ce temps la secte de l'Ordre qui oeuvre à l'avènement du Dieu Ramor a envahi toutes les strates de la société. Le danger pesant sur Mara se fait de plus en plus pressant.
 
Ce tome est exclusivement consacré à Bragon et à son nouveau statut de chevalier. C'est d'ailleurs un plaisir de voir la légende en action et cela augure de bonnes aventures épiques pour les tomes suivants. 
 
Une préquelle légitime et euphorisante
 
Le pari de faire une préquelle était risqué. D'ailleurs, les trois premiers volets laissaient dubitatifs, malgré leurs qualités. Encore un temple oublié, encore une confrontation avec le Rige... Ce tome donne enfin ce que tous les fans de la première heure attendaient, les premiers exploits de Bragon. Et apporte une vie qui manquait au premier cycle, plutôt crépusculaire et désertique. Cette préquelle est riche en populations diverses, remplie de dangers mais avec toujours une lueur d'espoir.
 
Un risque d'essoufflement ?
 
Si quatre tomes avaient suffi au premier cycle pour donner vie à pas moins de quatre personnages importants, ce qui permettait une certaine empathie tout en menant à une conclusion épique et pleine d'émotions, il n'en va pas de même pour cette préquelle. Pour l'instant, seuls les personnages de Bragon et Mara ont été développés. Bulrog n'en est encore qu'à ses balbutiements et le combat contre la secte de l'Ordre ne fait que commencer.
 
Alors oui, il y a un risque d'essoufflement mais je préfère voir dans ce tome un volet de transition entre une première partie qui nous a montré les blessures qui ont fait de Bragon l'homme qu'il est, et une deuxième qui fera de lui la légende attendue.
 
Un très bon tome d'un excellent cycle qui rend honneur à son illustre aîné.
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?