- le  

Le Chevalier Errant

George R. R. Martin ( Auteur), Mike S. Miller (Dessinateur), Ben Avery (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Chevalier Errant

George R.R. Martin est l'un des plus grands auteurs de fantasy de ces dernières années. Sa série Le Trône de fer est un succès mondial, un must du genre. Les chiffres de ventes sont en tout cas assez importants pour donner lieu à plusieurs déclinaisons. Alors qu'une série télévisée sur le cycle est en cours aux États-Unis, Le Chevalier Errant est un comic reprenant une nouvelle se déroulant avant Le Trône de Fer. L'adaptation a été réalisée par Ben Avery au scénario et Mike S. Miller aux dessins (Wolverine, JLA, Superman...).
 
Jeune homme cherche emploi de Chevalier
 
Dunk, jeune homme pauvre aux rêves de gloire, est l'écuyer du chevalier errant Ser Arlan, proposant son bras aux seigneurs s'apprêtant à livrer bataille. Lorsque celui-ci meurt, Dunk prend son épée et son cheval et va se tailler une destinée en s'inscrivant au premier tournoi qu'il rencontre. Mais sans expérience, les choses tournent mal. Personne ne souhaite le reconnaître en tant que chevalier. Pire, en voulant protéger un enfant, il s'attire les foudres d'un noble. Sa vie même est alors en danger. Que peut un jeune homme seul et pauvre contre les riches et les puissants ?
 
De beaux dessins, un beau scénario
 
Les amoureux de fantasy auront avec cet album une bonne bande dessinée dans les mains. George R.R. Martin a un véritable talent de conteur et il nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cette histoire pourtant assez simple. On y retrouve l'ambiance du Trône de Fer avec les différentes familles de la noblesse, même si l'intrigue est très éloignée de la trame principale du cycle puisqu'elle se déroule plusieurs années auparavant. On émettra juste une petite réserve sur l'adaptation. On a un peu l'impression par moment que le scénariste a voulu trop en montrer, étirant l'intrigue plus qu'il n'était nécessaire. Cela donne quelques longueurs dommageables pour la lecture, sans être pour autant rédhibitoires. Cela se sent notamment au début de l'intrigue.
 
Les dessins sont eux superbes. Mike S. Miller propose un dessin riche en détails avec un travail particulièrement soigné au niveau des expressions des personnages. Le travail sur les ombres de Mike Crowell met bien en valeur le trait de Miller. L'ensemble est très agréable à regarder. Au final, ce Chevalier Errant est une vraie réussite. On se dit, hormis les petites longueurs, que cette nouvelle se prêtait merveilleusement bien à une adaptation. Un must de la fantasy en BD.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?