- le  
Le choix des blogueurs #5 : What about a dragon ?
Commenter

Le choix des blogueurs #5 : What about a dragon ?

Partir en vacances pour un lecteur est souvent un véritable problème ! Quels livres emporter ?!
En ce milieu de semaine, c'est au tour de Nicolas du blog What about a dragon de nous proposer sa sélection de l'été.

Nicolas : Pfiou, trois livres à emporter dans cet été aride et suffocant ? Vous êtes sûrs que vous voulez pas plutôt charger en brumisateurs ?

En ce qui me concerne, malgré tout, je sais quels sont les trois livres que je compte emporter pendant mes (très courtes) vacances.

1/ 1984, de George Orwell, dans sa nouvelle traduction chez Gallimard. Très clairement, parce que c'est le fruit d'un travail important et passionné sur le texte d'origine. La traductrice, Josée Kamoun, a déjà officié sur les ouvrages de Philip Roth, avec talent (à mon sens), et j'ai hâte de redécouvrir ce mythe fondateur dans des atours nouveaux. Par ailleurs, c'est un livre que j'ai beaucoup conseillé et je veux être fixé sur la version que je conseillerai à l'avenir... Aussi cliché que cette déclaration puisse paraître, c'est une œuvre tellement importante dans l'histoire de l'imaginaire qu'il me paraît difficile de passer à côté. On tient au moins là une très bonne excuse pour s'y replonger !



2/ Les Mondes-Miroirs, de Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot (Mnémos). Parce que la couverture est magnifique, oui, mais pas que. J'avais eu l'occasion de lire, il y a longtemps, le prometteur Teliam Vore, à l'influence Joe Mad! très prononcée, et c'est un duo d'auteurs que je suis curieux de relire, forts d'une maturité que j'imagine acquise avec les années. Le résumé est prometteur, et je ne serais pas étonné que ce roman soit une belle révélation comme la rentrée de l'imaginaire sait les produire. Mais je manque d'objectivité sur cette question : j'ai un faible pour l'imaginaire urbain de toute façon, je risque de ne pas être très difficile à convaincre...

3/ Le Roi des Cendres, de R. E. Feist (Bragelonne). Oui, OK, Feist n'est pas le parangon des nouvelles littératures, des intrigues touffues, ça n'est même pas le meilleur auteur de fantasy épique... Mais dès que je lis un roman de Feist, je retombe littéralement dans mon enfance de lecteur. Ses romans ont le goût de la nostalgie et du rêve (oui, comme beaucoup de blogueurs je me nourris de romans, faute de place pour ranger les pâtes) et je suis vraiment ravi de pouvoir découvrir un nouveau roman de sa plume. Je me suis d'ailleurs sagement tenu éloigné des chroniques pour celui-là !



4/ Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor (Lumen). Je triche, ce roman est paru en avril. Cela étant, avec Leha, Lumen fait partie des maisons que j'aimerais découvrir et ce roman onirique de Laini Taylor m'a été chaudement recommandé. Je pense profiter de l'été pour me mettre à niveau de ce côté-là. Une fois encore, le fait de lire des romans destinés à des lecteurs adolescents a vraiment une saveur particulière. Encore plus quand ce n'est pas une dystopie.



5/ Enfants de la terre et du ciel de Guy Gavriel Kay. Il sort fin août, et je n'aurais probablement pas le temps de le lire avant longtemps, mais il fait définitivement partie des must-have de l'été. Guy Gavriel Kay fait partie de ces auteurs dont la lecture des premières lignes d'un roman suffit à se faire un avis sur la qualité de l’œuvre. On peut ne pas adhérer au style ou à l'intrigue, mais il possède un talent inimitable pour croiser des destins. Et, comme c'est le cas ici, si ces destins se situent en Europe baltique dans une période méconnue, je ne peux qu'adhérer !



Il y en a d'autres, bien sûr (je me sens obligé de citer L'Enfant de poussière le roman de Patrick K. Dewdney, que les chroniques m'ont terriblement bien vendu), mais j'ai le sentiment que ces cinq romans méritent d'être lus cet été, que vous soyez coincé sous une clim sonore ou au calme (relatif) sur une plage bondée.

J'espère en tout cas que cela vous aura donné des idées de lecture, parce qu'au final : qu'importe l'édition pourvu qu'on décompresse ! (l'alternative flaconneuse provoquant des migraines épouvantables)

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?