La rentrée arrive et avec elle les nouvelles sorties littéraires !
Pour vous aider à choisir, nous avons demandé à des libraires de nous indiquer leur top de cette rentrée littéraire. Découvrez la sélection de Paco Vallat de la librairie Terre des Livres à Lyon.
Difficile, comme chaque année, de s'y retrouver entre les multitudes de livres sortant à la si attendue "Rentrée littéraire". Quelques milliers de livres, tous différents, et donc potentiellement des centaines de coups de coeur. Evidemment il y a les valeurs sûres. Un nouveau Dewdney au Diable Vauvert, un nouveau Erikson chez Leha. Catherine Dufour chez l'Atalante.
Mais il y en a d'autres dont on ne sais pas grand chose, et qui titille une curiosité parfois un peu érodée par l'habitude. Et c'est de cela dont je veux vous parler.
Le dompteur d'avalanches
Margot Delorme, Les Moutons Electriques, 2018
Quand je lis, en feuilletant les futures parutions des ovins de l'imaginaires, qu'un premier roman est annoncé comme alpestre et montagnard, je ne peux qu'y consacrer ma pleine attention.
Sachant que le capitaine André-François est un passionné de Nature Writing, je lui fais toute confiance pour travailler un livre qui soit "comme une giboulée de neige tardive sur un alpage déjà en fleurs…"
Déjà avec Dévoreur de Stefan Platteau les moutons avaient su montrer une vraie capacité à porter un livre poétique, faisant la part belle au paysage et à la nature.
Si la comparaison avec Miyazaki n'est pas usurpée, ce dont je ne doute pas, alors ce livre sera à lire, de préférence dans un champ par un soleil de fin d'été, et un petite brise pour bercer l'imaginaire.
Argent animal
Michael Cisco, Au Diable Vauvert, 2018
Un groupe d'économiste invente une nouvelle monnaie qui va révolutionner le monde. Une monnaie capable de se reproduire elle même, de se multiplier, et pourquoi pas, d'envahir le monde. Une monnaie...animale.
Adoubé par les deux papes du genre, China Mieville et Jeff VanderMeer, et par la maison d'édition Au Diable Vauvert, voici un roman qui va rapidement être un classique du genre Weird.
Fantastique par la forme et par l'écriture, ce genre exigeant et iconoclaste est trop inconnu en France. Traduit par Claro, ce livre, conjugué au travail de qualité du Diable pour faire connaitre le weird, devrait enfin lui donner une visibilité.
Du fantastique expérimental, perturbant et bancal, pour percer les failles de notre monde.
Un étrange phénomène
H.G Wells, Tendance négative, 2018
Tendance négative est une des maisons d'éditions dont la découverte m'a fait une très grande impression. Alliant gout pour le fantastique old-school, grande originalité et exigence dans les mises en page, ces livres m'ont de suite plu.
Après l'édition percée et saignante de Carmilla, après le Benjamin Button à lire avec un miroir et dont le papier vieillit pendant la lecture, voici donc un H.G Wells.
Victime d'un étrange accident dans son laboratoire, Sidney Davidson est désormais capable de voir à l'autre bout du monde, tout en restant physiquement à Londres. Rapidement, ce don hors du commun lui deviendra très difficile à vivre.
Ces deux points éloignés et pourtant si proche pour notre héros, les éditions Tendance Négative nous l'offre en créant un judicieux jeux d'origamis. Pour lire ce livre, il faudra le plier, selon le bon angle. Un récit à recomposer soi même, à l'aveuglette, par pliage.