- le  

Le ciel est partout

Nathalie Peronny (Traducteur), Jandy Nelson ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/04/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le ciel est partout


L'auteure

Jandy Nelson est une auteure américaine, née en 1973. Elle a produit quelques films et été dramaturge avant de devenir agent littéraire. Elle a également écrit Le soleil est pour toi, qui a reçu de nombreux prix.  

L'histoire

Après la mort de sa grande sœur, Lennie devient quelqu'un d'autre. Elle se referme sur elle-même, blessant sa famille, et ne s'ouvre plus qu'au petit ami de sa sœur, avec qui elle tisse une relation étrange. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Joe, aux antipodes d'elle-même. Tout se mélange et s'embrouille, elle enchaîne les faux pas et les maladresses.
 
Saura t-elle réparer la zizanie qu'elle sème, autour d'elle mais surtout en elle ?

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'avais, en lisant "Le soleil est pour toi", placé l'auteur en très haute estime, et avec ce roman je n'ai pas été déçue, loin de là. J'ai retrouvé le même style, qui sait maintenir un lecteur dans le suspense et dans l'envie irrépressible de finir le livre. J'ai retrouvé une histoire mêlant drame et amour, menée d'une douce poésie.
 
L'écriture, claire et intelligente, drôle et subtile, retranscrit à merveille  les émotions des personnages, plongeant tour à tour dans le deuil, la tristesse, la gratitude, la gêne, la colère, l'amour... Les personnages deviennent vivants et tangibles, avec des caractères bien définis. Ils sont très attachants, et je m'y suis personnellement très bien identifiée.
 
L'histoire est intéressante, peut-être pas très originale mais elle fait réfléchir à différentes choses, dont la mort et l'amour – définitivement un roman ado.
 
C'est donc un roman à lire absolument, dans la lignée de "Le soleil est pour toi".
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?