- le  

Le Collectionneur

Philippe Buchet (Dessinateur, Coloriste), Jean-David Morvan (Scénariste), Miroslav Dragan (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Collectionneur

Philippe Buchet a d'abord travaillé comme illustrateur indépendant notamment pour des sociétés de communication. Sa rencontre avec Morvan lui permet de se lancer dans la Bande dessinée. D'abord sur Nomad (tome 5 : Mémoire cache, Glénat, 2000), mais qu'il va céder à Savoïa pour se consacrer entièrement à Sillage. Grâce à cette série, Buchet a reçu plusieurs prix dont celui du meilleur coloriste au festival de Solliès en 1998 pour le premier tome de Sillage intitulé A Feu et à cendres et le Soleil d'or 2000 du meilleur graphiste au même festival.

Jean David Morvan a un grand nombre de séries à son actif bien qu'il ait reçu à l'origine une formation de dessinateur. Fort d'une grande reconnaissance publique, il peut aujourd'hui se lancer dans plusieurs projets dont le point commun est la Science-Fiction, genre qu'il affectionne particulièrement. Citons Le Cycle de Tschaï dont les dessins sont de Li-An et dont le tome 4, Le Wankh volume 2, vient de paraître chez Delcourt, qui a reçu autant d'éloges que de critiques. Il a également participé au dernier opus de Merlin (tome 5 : Tartine et Iseult, Dargaud, octobre 2002).

Pour ce hors-série Morvan s'est adjoint les services d'un co-scénariste, Miroslav Dragan. Ce dernier, titulaire d'un BAC +9, collabore à de nombreux magasines spécialisés dans la Science-Fiction et scénarise des jeux de rôles. Dès lors, on comprend mieux la fluidité des longs monologues de la BD.

Salut c'est moi Bobo

Bobo et Snivel veulent offrir le " vistern " de Navïs pour son anniversaire. Pour ce faire, Bobo se rend dans le vaisseau du consul Enshu Astukau sans en prévenir l'occupant des lieux bien entendu. Qu'elle est sa surprise lorsqu'il découvre que l'engin tout entier est dédié à Navïs. La biosphère de la jeune humaine a même été reproduite à l'échelle 1/1 et un musée y a été aménagé. Sur un ordinateur, Bobo trouve une foule d'informations concernant sa jeune amie doublée d'une sorte de journal intime que tient Astukau dans lequel il exprime toute sa passion pour elle et y fait de nombreuses révélations.

Un hommage à Navis

Le Collectionneur est un hors série avant tout réservé aux fans de Sillage et surtout de sa jeune héroïne Navïs. La BD en entier est un hommage à la jeune humaine. Buchet prend un plaisir évident à la dessiner sous toutes les coutures et avec tous les vêtements possibles et imaginables (sa garde de robe ferait d'ailleurs pâlir de jalousie n'importe quelle fille !). Il semble lui aussi vouer un véritable culte à son personnage. Et que dire des " guest-stars " invités à dessiner la belle Navïs dans les planches 14 et 15. L'intrigue est quasi inexistante mais ce n'est de toute manière pas la vocation de ce hors-série. Pourtant une surprise de taille attend le lecteur, celui que l'on croyait l'ennemi juré de Navïs est en fait son plus fervent admirateur et son plus fidèle protecteur. La retranscription de son journal intime est assez bien vue et le découpage en petits chapitres est plutôt réussi. L'alternance entre les planches de BD qui montrent la progression de l'intrigue et les planches illustrées qui nous font visiter l'univers qu'Astukau a créé autour de Navïs est aussi un plus de ce hors-série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?