Bien qu’elle signe ses œuvres du nom de son personnage principal, c’est Elisabetta Dami, l’Enid Blyton italienne, qui a créé la série Geronimo Stilton, la souris de l’Echo des Rongeurs, à l’origine des séries Téa Stilton et Téa Sisters. De 2000 à 2010, les livres de la série ont été traduits en 35 langues et 45 millions d’exemplaires (dont 20 millions en Italie) et vendus dans 150 pays différents. Alors qu’une cinquantaine d’albums ont été publiés par Albin Michel Jeunesse sur Geronimo Stilton (une douzaine pour les Téa Sisters), le grand frère de Téa Stilton, qui travaille dans la presse écrite, connaît un succès télévisuel puisque la série animée est diffusée sur la RAI depuis septembre 2009 et sur M6 depuis janvier 2010 (une souris à la télé, ça ne vous rappelle rien ?).
Les Téa Sisters sont les cinq amies de Téa la journaliste et envoyée spéciale de l’Echo des Rongeurs. Colette, Violet, Nicky, Paméla et Paulina : chacune a sa personnalité, mais elles s’entendent à merveille pour déjouer les plans machiavéliques de Vanilla et des Vanilla girls, Zoé, Connie et Alicia.
A noter qu’en Angleterre, Stilton le nom de la famille, qui est le dénominateur commun des séries éditées par Piemme et Mondadori, a fait l’objet d’un procès pour usage abusif du nom par The Stilton Cheese Makers Association. Tout ce fromage pour des souris !
Un Echo des Rongeurs au collège
Au collège de Raxford, Tanja, la présidente du club des lézards noirs, a eu l’idée de créer un journal et un blog. Les filles du club, dont les Téa Sisters, sont enthousiastes et aménagent une salle de classe en salle de rédaction. La première réunion permet de répartir les rôles : Colette s’occupera de la rubrique mode avec Zoé, Pam, Paulina et Connie feront un reportage sur l’île des Baleines, Nicky est volontaire pour commenter les prochains championnats d’athlétisme. La méchante Vanilla préfère s’occuper du courrier du cœur, elle a déjà des idées derrière la tête. Malgré Vanilla, Tanja est élue rédactrice-en-chef. La nouvelle de la création du journal se répand vite au collège et les garçons ne sont pas en reste. Vick, le frère de Vanilla et président du Club des lézards verts, propose de créer un journal de sport.
Tandis que Colette se souvient qu’elle a noté dans son journal intime tous les conseils que leur avait donnés Téa en matière de journalisme, Vanilla entreprend de le lui voler pour nourrir sa rubrique Gossip. Entretemps, elle tire parti du superbe appareil photo que lui ont envoyé ses parents pour jouer les paparazzi et multiplier les scoops douteux. Quand Colette découvrira la disparition de son journal intime, les Téa Sisters mèneront l’enquête…
Journal intime et journal public
La dimension didactique est toujours présente dans les albums des Stilton, le récit sert de prétexte à la découverte d’un pays, d’une profession, d’une énigme historique. Dans la collection du collège de Raxford, nous sommes invités à découvrir des activités collectives périscolaires : le théâtre dans le premier tome et la création d’un journal dans le second. Ce sont des moments d’effervescence et d’apprentissage, où les relations entre les Téa Sisters et les Vanilla Girls, les filles et les garçons se redéfinissent.
Le choix de la création d’un journal paraissait naturel pour Davide Turotti. Il s’agissait de puiser à la source de l’inspiration d’Elisabetta Dami, qui a fondé le succès de son univers sur la vie d’un journal « L’Echo des Rongeurs ». Les Téa Sisters font ainsi référence aux conseils que leur a donnés Téa, reporter émérite au journal en question, qui vient leur rendre une petite visite amicale à la fin du récit. Le journal doit s’entendre dans les deux sens du terme, puisqu’il s’agit du journal du collège, mais aussi du journal de Colette et des frontières parfois un peu floues entre informations publiques et privées.
Les collégiennes doivent se répartir les rôles, préparer leurs articles, enquêter, prendre des photos, se rendre sur place, s’apercevoir d’une supercherie, découvrir un scoop archéologique. La tranche de vie d’un journal.
Qui dit collectivité, dit jeux d’acteurs et les Téa Sisters, qui s’entendent plutôt bien, passent leur temps à déjouer les manigances des tricheuses : Vanilla qui vole le journal intime de Colette et Connie qui abandonne et ment sur le reportage mouvementé de Pam et Paulina. Il s’agit là aussi d’un apprentissage social pour les CM1-CM2, avant les premières années de collège.
Sur la forme, en dépit des 120 pages, le livre se lit rapidement car les illustrations joliment décorées sont présentes à chacune des pages (elles s’étendent parfois sur deux pages entières), les caractères sont d’une grande taille et si les jeux de forme et de couleur sur certains mots détournent parfois l’attention à la lecture, ils renforcent le caractère attrayant des pages et donnent une tonalité colorée et originale aux albums.