- le  

Le combat d'hiver

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le combat d'hiver

L’auteur

Jean Claude Mourlevat est né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne. Il habitait à la ferme ; son père était meunier, et sa mère s’occupait de ses six enfants (Jean Claude Mourlevat est le cinquième).

Il a commencé à enseigner l’allemand au collège, puis s’est tourné vers le théâtre, d’abord comme comédien, puis comme metteur en scène.

Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture de livres pour la jeunesse et pour adultes, mais aussi à la traduction. Il a écrit d’autres livres, les meilleurs sont : L’enfant océan, La rivière à l'envers, La ballade de Cornebique et Le combat d’hiver. (L’enfant océan en est à environ 500 000 exemplaires).
 
L'histoire

C’est l’histoire de quatre jeunes adolescents qui ont perdu leurs parents quelques années plus tôt et vont reprendre leur combat.

Il leur faudra du courage pour savoir contenir leurs émotions et reprendre la lutte de leurs parents : affronter la Phalange, des gens sans pitié qui veulent conquérir la terre pour eux seuls,  avec leurs effrayants hommes-chiens.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre, en le lisant j’ai éprouvé plusieurs sortes d’émotions que je n’ai pas eu la chance de ressentir avec d’autres livres : la tristesse, l’angoisse pour les personnages dont je partageais les sentiments, l’envie de poursuivre ma lecture sans m’arrêter…

Ce livre a beau comporter beaucoup de pages, on ne les voit pas passer !

En revanche, j’ai été déçue par l’épilogue, assez étrange par rapport au roman.
Je recommande vivement ce livre à ceux qui aiment les aventures et les récits de vies.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?