- le  

Le corps et le sang d'Eymerich

Valério Evangelisti ( Auteur), Serge Quadruppani (Traducteur), Corinne Billon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 06/09/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le corps et le sang d'Eymerich

Diplômé de sciences politiques à l’université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la science-fiction. Il est connu en France notamment pour la trilogie Le Roman de Nostradamus.
 
Le cycle Nicolas Eymerich a remporté en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999. Réédition tant attendue chez La Volte, qui nous sortira les dix volumes d’ici 2014, Le Corps et le sang d'Eymerich est le troisième volet de ce cycle indémodable.
 
"C'est ainsi que nous devenons des "porte-Christ", Son corps et son sang s'étant répandus dans nos membres. "
 
1358, Castres. Le célèbre inquisiteur Nicolas Eymerich d'Aragon est appelé à enquêter sur une secte nommée les Masc, se complaisant dans l'abreuvement de sang résidant entre les murs de cette ville rougie par la garance.
XXe siècle, un biologiste du nom de Pinks propose à travers diverses factions extrémistes de faciliter l'apparition de l'anémie falciforme, une maladie mortelle du sang que porte la plupart des gens de couleur, et ainsi éradiquer le plus grand nombre possible de Noirs des Etats-Unis. Et pourquoi pas du monde !
 
"Si vous ne mangez pas ma chair, et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous."
 
Tome 3, Le Corps et le sang d'Eymerich est un savoureux mélange d'enquête dynamique et d'effrayants parallèles historiques.
 
Plus menaçante que jamais, l'ombre de l'Inquisition s'enchevêtre avec celle du Ku Klux Klan et autres sociétés secrètes vouées à la destruction de la race humaine au nom d'une lubie, d'une haine irréversible envers son prochain.
Ainsi sont l'être humain et sa course à la suprématie que Valerio Evangelisti souligne sans pudeur à travers les siècles et l'histoire, donnant des frissons sur une fin expéditive pour l'humanité sous le nom d' anémie falciforme.
Valerio Evangelisti exhume là bien plus qu'une maladie et met en avant cette prospection intemporelle de destiner une race humaine à être supérieure à une autre, tout en posant une question fondamentale sur le passé et le devenir de notre humanité : qui peut dire avec certitude que dans son sang ne coule pas un métissage, un gène anémique?
 
Le Corps et le sang d'Eymerich n'est peut-être pas le tome le plus cruel dans ses dialogues, mais il retrace cette folie de dévote qui nous poursuit à travers les siècles, se nourrissant à son bon vouloir des Saintes Écritures et de l'ignorance d'autrui.
Scénario à brûle-pourpoint, ce troisième tome tient ses engagements dans ce cycle remarquable qu'est Nicolas Eymerich, et, s'expose à un final troublant de pure science-fiction débouchant directement vers sa suite chronologique, le tome 4, Le Mystère de l'inquisiteur Eymerich.
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?