- le  

Le crépuscule des elfes, La nuit des elfes, L'heure des elfes

Jean-Louis Fetjaine ( Auteur), John William Waterhouse (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le crépuscule des elfes, La nuit des elfes, L'heure des elfes

Jean Louis Fetjaine est né en 1956. Diplômé de philosophie et d'histoire médiévale, il fut journaliste puis éditeur à partir de 1985. Il a cosigné avec Pierre Antilogus différentes BD qui sont toutes parues aux éditions Hors Collection.

Plantons le décor

Il y a bien longtemps de cela, à une époque révolue, enfouie dans les légendes, la déesse Dana, mère des Thuatha Dê Danann a légué aux quatre tributs peuplant la terre quatre talismans garantissant l'équilibre. Les monstres ont hérité de la lance du dieu Lug, les elfes du chaudron de la connaissance de Dagda, les nains reçurent l'épée de Nudd nommée Caledfwch, que l'on appelle dans la langue des humains Excalibur. Enfin aux hommes échue le Fal Lia ou la pierre de Fal qui gémit dès qu'un roi légitime s'en approche. Cette pierre est encastrée au centre d'une table ronde. Voilà, le décor est planté.

Le crépuscule des elfes

Baldwin, le roi des nains sous la montagne rouge a demandé la réunion du grand conseil car Caledfwch a disparu. Quelqu'un a tué Troïn le roi sous la montagne noire et gardien de l'épée. On apprend que c'est Gaël, un elfe gris, suzerain des elfes des marais. Une délégation est alors formée par le conseil présidé par Pellehun. Cette délégation est constituée de Uter l'un des douze preux chevaliers, de Lliane la reine des hauts elfes et l'épouse de Lliandon ainsi que de quelques nains et d'elfes. Ils sont accompagnés par Freïhr un guerrier barbare qui est le dernier à avoir vu Gaël. Celui-ci fut aperçu à Kab-Bag, la cité marchande des gnomes. Commence alors une course poursuite entre Gaël et la délégation qui les mènera de Kab-Bag aux marais pestilentiels. Mais qui est derrière tout cela, qui a décidé de voler l'épée ? Ce n'est autre que Pellehun et le duc Gorlois qui au nom de dieu veulent dominer le monde. Les nains qui ont perdu leur talisman se réfugient sous la montagne et disparaissent. L'équilibre est rompu.

La nuit des elfes

Pour empêcher une catastrophe, Merlin, homme- enfant, fils d'un homme et d'une elfe, décide de suivre le chevalier Uter qui est devenu l'amant de Lliane. En effet, Uter a promis de récupérer l'épée volée aux nains et de restaurer l'ordre ancien. Pour cela il devient le Pendragon grâce aux pouvoirs de Lliane. Mais faible en tant qu'humain il ne peut résister à la tentation du pouvoir et devra choisir entre l'amour de deux reines : la belle et inaccessible Lliane, réfugiée sur l'île d'Avalon ou Ygraine si réelle, si humaine…

L'heure des elfes

Les nains ont disparu, les elfes se sont réfugiés sur l'île d'Avalon auprès de leur reine et de sa fille Rhiannon ou Morgane, l'équilibre est donc rompu et les humains règnent en maître sur le monde. C'est à ce moment précis que la horde des monstres décide d'attaquer ces pauvres humains chétifs et fragiles. Ils traversent donc les marches noires qui séparent leur monde de celui des hommes, avec à leur tête, l'innommable, celui qui avait déjà été vaincu et mis en exil. Pour les combattre Uter demande à nouveau l'aide de Lliane et décide d'aller voler leur lance car tout comme les nains, sans leur talisman, les monstres ne pourront survivre. Une nouvelle guerre se prépare donc.

Un trés bon cycle

Jean- Louis Fetjaine nous entraîne dans un immense conte peuplé de légendes. Il a su grâce à une plume fluide et un style simple nous décrire le monde des hommes tel qu'il était il y a bien longtemps en s'appuyant sur la mythologie celtique. Pour les amoureux du cycle Arthurien certains petits détails pourront déranger mais on s'y habitue vite. Il a su par ce cycle établir un pont entre les légendes celtiques, la fantasy et le cycle du Graal. En effet à la fin du dernier tome on attend l'arrivée du véritable roi qui n'est autre qu'Arthur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?