- le  
La scénariste Keiko Nobumoto s'est éteinte
Commenter

La scénariste Keiko Nobumoto s'est éteinte

La scénariste Keiko Nobumoto est décédée le 1er décembre dernier à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer de l'œsophage.

Elle avait notamment travaillé sur les séries Wolf's Rain et Cowboy Bebop ou encore le film Tokyo Godfathers.

Étant jeune, Keiko Nobumoto se destinait à une carrière d'infirmière dans la ville d'Asahikawa. Mais en 1987 la jeune femme alors âgée de 23 ans quitte l’île de Hokkaido pour intégrer la Anime Scenario House qui forme des scénaristes. Là-bas elle apprend les ficelles du métier tout en travaillant également dans dans la section administrative d’un studio d’animation, notamment durant la production d’Akira.
On la retrouve donc en 1991 sur le script d'un projet de film live de Katsuhiro Ôtomo, Wolrd Apartment Horror. C'est durant ce projet qu'elle fait la rencontre de Satoshi Kon (Tokyo Godfathers). Mais c'est avec Koji Morimoto qu'elle fait ses premiers pas dans l'animation en l'aidant avec le script de son film Peek la baleine blanche.
Par la suite, elle devient vite scénariste principale pour une série d'OAV, Macross Plus qui marque sa première collaboration avec Shin’ichrô Watanabe. Elle développe déjà son style, qui privilégie les personnages à l'action. Wolf's Rain, son dernier scénario sera une véritable réussite. Pourtant après ce film elle déserte les studios d'animation.
Toutefois, on la retrouvera sur des séries de son ami Shin’ichrô Watanabe, dont Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy ou encore Carole & Tuesday.
On peut également découvrir son travail dans l'industrie du jeu vidéo avec les deux premiers volets de Kingdom Hearts.

Suite à son départ, il nous reste d'elle ses histoires, ses personnages aux caractères bien trempés mais également ses méthodes de travail qui inspireront peut-être les générations futures.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?