- le  

Le delta Bilieux

Didier Tarquin (Dessinateur), Christophe Arleston (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 19/11/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le delta Bilieux

Christophe Arleston est né en 1963 à Aix-en-Provence. Il a été journaliste, rédacteur publicitaire, auteur dramatique avant de se tourner vers le scénario de BD à la fin des années 80. On lui doit polars humoristiques, parodies historiques et aventures de fantasy, notamment Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, une série d'héroic fantasy qui remporte un vrai succès. Depuis, la série et l'univers qui mêle aventure et humour est déclinée sous plusieurs albums et personnages différents. Actuellement, il est aussi rédacteur en chef du magazine Lanfeust Mag.
 

Didier Tarquin est né en 1967 à Toulon. Dessinateur et scénariste de BD, il commence sa carrière professionnelle en 1990 avec Les Maléfices d'Orient aux éditions Soleil Production. Il signera ensuite deux tomes pour la série Röq de 1992 à 1993. Mais c'est en1994 que le succès sera unanime avec la série de Lanfeust de Troy, bientôt suivie de Lanfeust des étoiles et Lanfeust Odyssey.

 

L'épice pour sauver le monde

 

Lanfeust, croyant son ami Hébus mort, est toujours à la recherche de l'épice qui peut sauver le Magohamoth et surtout ramener la magie sur Troy. Avec l'aide de ses quatre épouses, il remonte le fleuve Bilieux sur un bateau où le capitaine est des plus original. Il va même arriver à se perdre sur les méandres du fleuve, lui permettant de rencontrer un crieur extrêmement vénal et de découvrir un village de fer, en réalité un vaisseau de réfugiés qui ont fui les guerres spatiales.

Pendant ce temps à Eckmül, Hébus apprend non seulement à lire mais comprend ce qui se trame en ville. En effet celle-ci est sous la coupe de la sombre et machiavélique Lyth qui hypnose à tour de bras tous ceux qui passent à la portée de son regard. Hébus va devoir trouver le moyen d'enrayer ses plans, qui mettent en péril le monde dans son ensemble.

 

La saga continue

 

On pourrait croire que la série s’essouffle avec autant de tomes et l'utilisation sous divers angles de l'univers mais les deux auteurs parviennent pourtant à renouveler les aventures de Lanfeust. Ce tome 6 ne déroge pas à la règle, avec une intrigue qui se poursuit et prend un peu plus d'ampleur et de complexité entre Lyth et le monde de Troy. J'adore toujours autant Hébus, qui est vraiment un personnage à part. L’apprentissage de la lecture est un bon exemple de sa capacité d'adaptation hors du commun.

Comme toujours pas mal d'action et de rebondissements égrènent les planches, pour donner une histoire riche et haute en couleurs. Une nouvelle créature apparaît pour nos héros et ils vont devoir combattre pour leur vie une fois de plus. Je ne vous dirai pas comment cela fini, à vous de le découvrir…

En tout cas, voilà un tome assez prenant qui annonce une suite pleine de tension et de combats, car la belle et hypnotique Lyth a réussi à lever une armée dans le but de contrer Lanfeust.

A suivre...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?