La saga de Ben Aaronovitch, Le Dernier Apprenti Sorcier (Rivers of London en VO) vient d'être optionnée par une société de production, et cela fleure bon le projet d'adaptation sérieux.
Située dans un Londres moderne, l'histoire suit un jeune policier londonien, qui rêve de devenir enquêteur. Malheureusement son chef ne l'a pas à la bonne. Il se retrouve néanmoins à travailler sur une sombre affaire de meurtre, mais quand son principale témoin oculaire s'avère être un fantôme, un vrai ... un étrange inspecteur l'entraîne alors dans le département d'enquêtes du surnaturel, où l'on a besoin de tout bon enquêteur, car un mal s'est réveillé.
L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...
Le projet n'a pas l'air monté sur du vent, tout simplement parce que l'une des sociétés de production, Unnecessary Logo, a été créé par Aaronovitch lui-même, alors s'il s'associe à Pure Fiction Television pour obtenir les droits audiovisuels. On peut donc espérer que c'est du concret ! De plus, c'est l'entièreté des publications de l'univers de la saga que cela concerne, aka les neuf romans, et toutes les nouvelles, novellas et BD qui vont avec.
Pour l'instant aucune date n'est donc annoncée, ni encore d'équipe, mais il s'agit d'une projet à suivre dans les années à venir.