- le  

Le Dernier des elfes

Christophe Lambert ( Auteur), Marie Eynard (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Dernier des elfes

Le Forestier, un humain, Fantilir, et son fils Uncan, derniers survivants du peuple elfe, sauvent d’une troupe d’orcs, deux jeunes filles et leur escorte. Alors que les trois compagnons doivent lever la malédiction qui frappe les elfes, ils acceptent de prêter secours aux humains et de les amener jusqu’au fort que le père des jeunes filles tient encore sous son autorité. Mais la guerre entre les humains et celle entre ces derniers et les orcs, font rage et la forêt grouillant d’adversaires sanguinaires n’est pas encore assez grande pour pouvoir la traverser sans risques.

Une réécriture du roman de Fenimore Cooper

Christophe Lambert s’est plus qu’inspiré du Dernier des Mohicans. Il ne s’agit pas là d’une interprétation mais d’une réécriture, c'est-à-dire que l’auteur a repris la charpente et les principaux personnages du roman.
Après un début un peu long, l’intrigue est posée et le talent de Christophe Lambert intervient alors pleinement : rebondissements, suspens, amour, tous les éléments du roman d’aventure sont là. Il est toujours étonnant de se plonger dans cette nouvelle littérature enfantine française, pas nunuche, pas démago, qui pourrait, dans un autre format et enrichie de quelques entrelacements supplémentaires, plaire autant aux adultes.

Le Forestier, la jolie et courageuse Eléanor, le téméraire Uncas, sont autant de figures réellement sympathiques et émouvantes, dont on suit les aventures avec passion, conscients du drame qui est entrain de se dérouler. Les enfants apprécieront par ailleurs de retrouver des races connues et reconnues (elfes/orcs) sans avoir droit aux caricatures habituelles du genre.

Un livre indépendant

Il serait dommage de cantonner Le Dernier des Elfes à une comparaison avec le roman d’origine. Le plaisir de la lecture reste intact, qu’on connaisse ou pas Le Dernier des mohicans: Christophe Lambert a un style fluide et efficace et ses personnages (du demi elfe rejeté par les siens au vieux seigneur tenant le fort) sont assez profonds pour qu’on accroche immédiatement à l’intrigue.

Par ailleurs, et comme l’auteur l’écrit dans sa postface, son but est également de faire découvrir Le Dernier des Mohicans… Ce que de jeunes lecteurs ne tarderont pas à faire, sitôt la dernière page refermée. Auteur de policier et SF en jeunesse, Christophe Lambert est devenu un auteur phare de chez Mango.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?