- le  

Le Dernier Diamant

Hermann (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Dernier Diamant

Né en 1938 en Belgique, Hermann ne se destinait pas tout à fait à la B.D. Il a bien fallu pourtant qu’il s’y résigne : il était fait pour. Il est souvent à la fois auteur et dessinateur de ses œuvres et on peut le qualifier de prolixe. Jugez-en plutôt par vous-mêmes grâce à cette bibliographie non exhaustive, composée en particulier de séries : Les Histoires de l’Oncle Paul, Bernard Price, Commanche, Jugurtha, Nic… La série Jeremiah comporte 24 tomes à ce jour.

Un squelette dans le placard

Jeremiah se retrouve à Langton, où sa route croise celle d’un flic au karma particulier : marié à une Mexicaine, ce qui est plutôt mal vu, il doit enquêter sur un meurtre dont le principal suspect n’est autre que son frère, le vilain petit canard de toujours.

Un genre éprouvé, une histoire acide

Hermann signe là (texte et dessin) un vingt-quatrième album sans surprise. Le style est là, l’histoire se construit peu à peu, bien rythmée, même si l’intrigue manque parfois un peu de légèreté, ce qui reposerait le lecteur. Car l’histoire en elle-même respire l’air vicié des bas-fonds et du road novel. Jeremiah, héros trop blond pour être ténébreux et trop ténébreux pour échapper aux embrouilles, se retrouve témoin d’une vengeance familiale dont il se serait bien passé. Le trait reste efficace, le texte plutôt incisif et l’ensemble perpétue une série éprouvée depuis longtemps. Pour les fans à qui il manquait le 24eme…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?