- le  

Le désert des Molgraves

Benoît Sokal (Scénariste), Brice Bingono (Dessinateur), Jean-François Bruckner (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le désert des Molgraves

Longtemps dessinateurs, notamment de la série Canardo, Benoît Sokal, né en 1954 à Bruxelles, est aujourd’hui le scénariste sans doute heureux de Paradise, un cycle qu’il réalise avec Brice Bigono, un dessinateur que l’on connaît encore assez peu. C’est apparemment sa première aventure en bande dessinée.

Mais qui est Ann Smith

Toujours aussi amnésique, Ann Smith cherche à rejoindre une région un peu plus sèche du pays imaginaire : la Mauranie. Celle qui traverse est en effet en proie à la saison des orages pendant laquelle il pleut sans discontinuer pendant un ou deux mois. Une région surtout qui est livrée à la guerre depuis que les rebelles se sont soulevés contre le pouvoir de son roi de père. Avec elle, elle traîne un étrange Léopard noir avec lequel elle se sent étrangement liée...

De beaux dessins, une ambiance exotique

Avec ce deuxième tome de Paradise, on retrouve avec plaisir les pinceaux de Brice Bigono. Son trait très franc et très réaliste évoque un peu les dessins animés modernes. Le tout bien servit par la mise en couleur de Jean-François Bruckner qui joue bien sur les contrastes, alternant les planches grisâtres sous la pluie ou dans en nocturnes, et les cases flamboyantes d’un incendie par exemple. Graphiquement c’est donc une réussite, notamment au niveau des visages. L’histoire est, elle, toujours aussi mystérieuse. Ce pays déchiré par la guerre et soumis à des averses continuelles possède un exotisme enchanteur et intrigant. L’aventure d’Ann également. Les péripéties sont parfaitement dosées et il y a ce petit rien de suspens et de fantastique qui nous accroche et nous donne envie de lire la suite. Car il faut bien reconnaître que pour l’instant, les deux auteurs ne nous ont révélé qu’assez peu de choses. Et c’est ça qui justement, allié à la beauté des dessins, est passionnant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?