- le  

Le Diodon

Vincent Mallié (Dessinateur), Joël Parnotte (Scénariste), Delphine Rieu (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Diodon

Avec la série des Aquanautes, les lecteurs ont découvert un très beau tandem dessinateur-scénariste quasiment inconnu jusqu'ici. Vincent Mallié avait auparavant travaillé dans le cinéma sur des story-boards et Joël Parnotte dans le dessin animé. Ensemble ils ont réalisé une première série en trois tomes aux éditions du Téméraire avant de se lancer en juillet 2000 dans Les Aquanautes.

De rebondissements en rebondissements

Dans les trois premiers tomes, Vincent Mallié et Joël Parnotte ne nous ont pas épargnés les surprises. On a découvert notamment que Zarkos était en fait un espion caché dans une équipe de scientifiques travaillant au fond de l'eau. Sa véritable mission : empêcher les militaires de récupérer une mystérieuse cargaison à bord d'un cargo reposant par plusieurs centaines de mètres de fond. Mais l'intrigue s'est incroyablement compliquée au fur et à mesure. D'abord parce que Nando a assisté à un meurtre que personne ne veut croire et que surtout il a pu approcher cette cargaison. Ensuite, parce que même au sein des militaires, certains semblent jouer un double jeu. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Qui a découvert qui ? Autant de questions toujours en suspens dans ce nouveau volume.

En route vers le final

Avec les masques qui tombent, on a la sensation que les auteurs sont en route vers le final. Progressivement la situation s'éclaircie avec ce quatrième tome. Pourtant de nombreuses questions restent encore en suspens et on se demande bien combien d'épisodes ils ont dans l'idée. Car ce qui est sûr, c'est que ce tome 4 est assez riche pour avoir au moins une suite supplémentaire. Les Aquanautes est donc, vous l'aurez compris, une série qui vaut surtout par son intrigue à tiroirs. A condition bien sûr d'apprécier ce genre d'histoires. Les dessins ne sont pas en reste non plus. Ils sont assez agréables. Seul bémol des personnages aux traits qui évoluent au fil des aventures parfois de manière assez flagrante. Pour l'heure, Les Aquanautes est une bonne série. Mais avec cette intrigue un peu polar, tout dépendra sans doute du final pour se faire un avis global. Car le bonheur ou la déception peuvent être grands vu le scénario et le suspens qui les accompagnent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?