- le  

Le Don de Salâh al-Dîn

Ferry Van Vosselen (Scénariste), Ersel (Dessinateur), Marie-noëlle Bastin (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Don de Salâh al-Dîn

Chose assez peu courante pour un dessinateur, Ersel mène de front quatre séries pour les éditions Glénat. Outre Les Pionniers du nouveau monde et Claymore, il est également derrière Les Derniers Jours de la Géhenne avec Ruellan au scénario. Pas mal dans un milieu où en général les dessinateurs ne s’occupent que d’une, voir deux séries à la fois. Son compère Ferry s’est lui fait remarqué en publiant Les Grandes catastrophes et Chroniques de Panchrysia toutes deux aux éditions du Lombard. Ensemble, ils sont donc entrés dans la collection de La Loge noire avec Le Gardien de la Lance.

De la lance et de ses mystères

Quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, un petit cercle d’hommes et de femmes découvrent l’existence de deux objets de grandes valeurs. Le premier est une superbe épée qui rend immortel et qui appartient après quelques péripéties à un jeune officier Nazi. Ce dernier en fait faire une copie chez un orfèvre, copie qu’il offre aux représentants du Reich avant de s’enfuir avec l’original. Le second est une lance qui possède à peu près les mêmes propriétés et qui est détenue toujours par la même personne. Enfin pour une partie seulement. L’autre appartient à Malvina, une habitante du XIIème siècle qui tient à exercer, même à travers les âges, sa vengeance sur le meurtrier de son mari, lui aussi immortel grâce à un objet de pouvoir. Et tout ce beau monde se dirige vers Venise en 1936, pour un premier final éclatant.

Des révélations

Ce tome 3 du Gardien de la Lance est tout simplement indispensable pour ceux qui avaient accroché lors des deux épisodes précédents. Les auteurs livrent des parcelles importantes de l’histoire de la Lance et de ses protagonistes et les choses commencent progressivement à se mettre en place. Reste que nous avons ici à faire à une histoire qui sent bon le déjà vu, tendance Indiana Jones. Si vous parvenez à surmonter cette sensation, si vous parvenez à accrocher à cette histoire qui par ailleurs à un peu d’ambition, alors cette série est faite pour vous. Sinon passez votre chemin car Ersel et Ferry ne semblent pas prêts à s’arrêter en si bon chemin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?