- le  

Le Festin nu

William Burroughs ( Auteur), Eric Kahane (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Festin nu

Lorsque j'ai vu dans liste des prochaines parutions, un roman de William Burroughs, j'ai de suite sauté sur l'occasion. Il y a déjà quelques années de ça, j'avais lu un de ses romans, Junky où l'auteur décrivait le voyage dans le monde de la drogue d'un toxicomane, William Lee. Un livre par ailleurs excellent que je vous recommande vivement.

La réédition du Festin nu était donc un bon moyen de lire le livre légendaire de cet auteur américain. Pourtant, je suis restée légèrement surprise surtout lorsque j'ai vu que la fameuse réédition était réalisée par Folio SF. Que vient faire le monde de la drogue dans celui de la SF ? Il faut savoir que Le festin nu est une descente dans l'enfer des stupéfiants…

Sanglant...

Ce livre a été longtemps interdit, mais aujourd'hui il est devenu légendaire. D'ailleurs, David Cronenberg en a fait un film du même nom et tout aussi délirant et étrange, voire inaccessible. Résumer ce roman semble bien difficile car il est incompréhensible. En fait, Le Festin nu est une suite d'épisodes diversifiés où s'enchevêtrent hallucinations, métamorphoses, délires, surréalisme, érotisme, perversion… Beaucoup de meurtres, de violences, de sexes pour en arriver on ne sait pas trop où.

Bof...

William Burroughs décrit le monde de la drogue ou plutôt des drogues : morphine, héroïne, cocaïne, opium... Il tente de donner une approche du bouleversement que subit la perception des toxicomanes. Je ne considère pas ce roman comme un chef-d'œuvre incontournable mais plutôt à un fouillis délirant. Certains délires peuvent s'avérer intéressants, drôles ou cocasses mais ici rien. Je l'ai trouvé plutôt violent et obscène et ce gratuitement. Je suis sûre que d'autres personnes trouveront ce roman génial et incontournable mais en tout cas, ce n'est pas mon avis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?