Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence à distiller ses informations et notamment une première liste de films qui seront en compétition.
Côté fantastique, l'un des événements sera Animal de la réalisatrice franco-algérienne Emma Benesta et qui se déroule dans le monde de la Tauromachie. Il a clôturé la semaine de la critique à Cannes. Il sera accompagné de Cuckoo du réalisateur allemand Tilman Singer (Luz), d'Handling the Undead de la norvégienne Thea Hvisendhal (une adaptation de John Ajvide Lindqvist, l'auteur de Laisse moi-entrer), de I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun sur deux ados captivés par une émission TV et de la comédie romantique sur fond de voyage dans le temps, Timestalker d'Alice Lowe.
Côté thriller et film noir, la sélection Crossovers proposera la comédie Mad Fate, du Hongkongais Soi Cheang avec un trio mal assorti à la recherche d'un tueur en série. Comédie encore avec The Coffee Table de l’Espagnol Caye Casas autour d'une table de salon et de la naissance d'un enfant. On aura du suspens avec #Manhole, du Japonais Kazuyoshi Kumakiri "dans lequel un jeune homme tombe dans un trou la veille de son mariage et y reste bloqué". Le héros de À l’intérieur, de Vasilis Katsoupis, sera, lui aussi, bloqué, dans un appartement luxueux qu'il comptait cambrioler. Et puis les spectateurs pourront aussi voir Kennedy, à mi-chemin entre le thriller et le film noir, du réalisateur indien Anurag Kashyap.
Dans la catégorie films d’animation, il y aura Mon Ami robot, du réalisateur espagnol Pablo Berger, la diffusion du très beau Mars Express de Jérémie Périn, celle de Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux et White Plastic Sky, de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó (là encore de la science-fiction).
Et puis du côté de la sélection Midnight movies, on regardera Divinity d'Eddie Alcazar (produit par Steven Soderbergh) sur la quête de l'immortalité et de l'Ovni Mad Cats, de Reiki Tsuno. Je vous laisse savouer le pitch "Un jeune homme désœuvré part à la recherche de son frère avec deux comparses et se retrouve à affronter une meute de chats monstrueux et vicieux, déterminés à exécuter des propriétaires d’une animalerie sans scrupules". A noter aussi la projection de deux documentaires, Enter The Clones of Bruce sur les suites de la mort de Bruce Lee et de son exploitation, et Kim's Video, dans lequel un homme s'est lancé à la recherche d'une collection mythique de 55 000 VHS.
La 16e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg se déroulera du 20 au 29 septembre prochain.