- le  

Le Fléau des Abysses

Anne Virginie Tarall (Traducteur), Jeff Crook ( Auteur), Matt Stavicky (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Fléau des Abysses

Jeff Crook, auteur de suppléments pour le monde des Royaumes oubliés du jeu de rôle Donjons & Dragons, nous offre ici son premier roman en version française. Comme beaucoup d’autres de ses collègues (Ed Greenwood ou Richard Baker pour ne citer que ceux-là), cet esprit à l’imaginaire débridé trouve dans le roman une alternative élégante à sa production rôlistique. Le moyen de continuer de déployer ses idées rocambolesques en enrichissant à chaque page l’univers de D&D. Mais s’il ne manque pas d’idées originales, ce transfuge des Royaumes Oubliés parviendra-t-il à s’adapter aux règles d’un monde aussi codifié que celui de LanceDragon? Ou cette nouvelle Séquence de l’Âge des Mortels sonnera-t-elle le glas d’un certain esprit du monde de la Lance, instauré par les vénérables anciens que sont Margaret Weis et Tracy Hickman?

"[…] avec les gnomes, tout ce qui devait mal tourner… tournait mal"

Impossible n’est pas gnome ! Aussi quand le commodore Brick se voit investi d’une mission de recherche et de sauvetage dans les abysses, il y répond sans attendre. Avec à son bord une trentaine de courageux gnomes, l’Indestructible, l’étrange embarcation des gnomes, va donc prendre la mer. Il va même tellement la prendre qu’il va y couler, sans même avoir quitté la rade. Un échec qui va à peine entamer la bonne humeur des gnomes. Amenés à des tas de modifications, ils vont donner à l’Indestructible le véritable aspect d’un sous-marin moderne. Parmi l’équipage, certains se font vite remarquer: Razmous le kender, qui ne faillit aucunement à la réputation de jovialité et de monte-en-l’air de sa lignée, et un certain Devinette, membre éminent de la guilde des énigmes-rébus-puzzles-monogrammes-anagrammes-acrostiches-mots-croisés-dédales- labyrinthe-paradoxes-féminin-logique-politique, à l’aube d’une glorieuse destinée qui va se lever au fond de l’océan.

"Devinette avait choisi le modèle avec éplucheur de pomme et presse-légumes incorporés"

A travers tout le roman, on a le sentiment que Jeff Crook a tenté d’être drôle. Il est vrai que la dimension comique intrinsèque des gnomes de Krynn, ingénieurs délirants et ouvriers désastreux, les place plutôt au-dessus de la moyenne du potentiel de rigolade de LanceDragon. Pour autant, écrire un royaume avec pour personnages principaux, des gnomes ne fait pas de vous Terry Pratchett; je ne sais pas si quelqu’un aura eu l’audace de le souffler à Jeff Crook.

Du coup, on a beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire de submersible qui prend l’eau de toute part, et qui manque singulièrement de cohérence à l’égard de l’univers de LanceDragon tel qu’il avait été développé jusque là par les prédécesseurs de Crook. Il nous reste juste à espérer que Le Maître de Thorbardin, le prochain roman de l’auteur, rétablira l’équilibre, sans quoi cette Séquence des Mortels semble vouée à une mort prématurée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?