- le  

Le Fromage de nos voisins de la planète Xyloon pue tout particulièrement

Jean-Pierre Andrevon ( Auteur), Dominic Harman (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Fromage de nos voisins de la planète Xyloon pue tout particulièrement

Phénomène récent de ces derniers mois, plusieurs micro-éditeurs viennent d'apparaître sur le marché de la science-fiction. Comprenez des éditeurs qui ne tirent que quelques dizaines d'exemplaires de leurs livres que l'on trouve soit sur leur site internet, soit dans des librairies spécialisées. Dreampress.com fait partie de cette nouvelle génération. Et comme les faibles tirages n'excluent pas d'avoir quelques têtes d'affiches au catalogue, c'est sans véritablement de surprise qu'on a vu arriver ce nouveau livre de Jean-Pierre Andrevon.

Court... très court

Le concept même de ce recueil de très, très courtes nouvelles est lui assez étonnant. L'auteur de Cap sur Gandahar, du Travail du Furet ou bien encore de Zombies, un horizon de cendres, s'est constitué un abécédaire de tous petits récits de quelques lignes en une seule phrase. Résultat une flopée de short short short story, entre réflexions, brèves qu'on dirait tirées d'un journal radio et situations absurdes, le tout marqué par un humour ravageur et précis.

Pour vous donner une idée, je ne résiste pas au plaisir d'une petite citation. A Miracle, on trouve : "Le soi-disant miracle par imposition des mains qui a valu sa canonisation à la très jeune sœur Thérèse semble se résumer, après une contre-enquête approfondie, à une brève et incomplète érection sur la personne d'un lépreux de 91 ans". Voilà, il n'y a pas plus de texte. En une phrase tout est dit ! Et l'ensemble est du même calibre : court, féroce, absurde et irrévérencieux. Tout y passe : de la politique aux martiens, en faisant des détours par l'écologie, les grandes figures du fantastique ou même les androïdes.

Un livre à picorer.

A la lecture de ce livre et de ces petites phrases, dont certaines sont particulièrement savoureuses, on se prend souvent à sourire et à se faire la réflexion que les idées et les tournures sont assez bien trouvées. Andrevon s'est livré à une sorte de jeu littéraire avec l'humour et la réussite qu'on lui connaît. Son livre se déguste, s'ouvre souvent et se picore peu à peu. Evidemment, il faut que le concept vous intéresse. Et évidemment, il faut avoir envie de mettre 13 euros dans ce genre de livre. Néanmoins, il y a du plaisir à l'arrivée. Et une autre manière de lire de la S-F. A chacun de se faire son opinion. Le site : http://www.dreampress.com/

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?