- le  

Le Géant de neige

Brian Jacques ( Auteur), Jacqueline Odin (Traducteur), Christopher Denise (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Géant de neige

Il n'est pas dans nos habitudes de présenter des livres s'adressant à un si jeune public mais Le Géant de Neige mérite amplement qu'on s'y arrête. D'abord parce qu'il s'agit d'un très beau et très bon livre, ensuite parce qu'il s'inscrit dans l'impressionnante série Rougemuraille, le cycle de fantasy jeunesse de Brian Jacques.

Aujourd'hui véritable phénomène de la littérature jeunesse (outre les fans-clubs officiels, le monde de Rougemuraille a été décliné en dessin animé diffusé pendant les dernières vacances de Noël) cet anglais tour à tour baroudeur, animateur radio, auteur de théâtre et scénariste a mis sur pied un monde d'animaux rempli de légendes, de batailles, de traditions populaires et surtout de poésie. Très belle introduction, Le Géant de Neige ne pourra que donner envie aux jeunes lecteurs de continuer, à partir de 10 ans, à suivre les habitants de Rougemuraille dans la collection du même nom, en poche et grand format, chez Mango Jeunesse.

" Mais dites don', vous n'serrriez point le Géant de Neiges, parr hasarrrd ? "


Le Géant de Neige présente aux plus petits le monde de l'abbaye de Rougemuraille. Exclusivement peuplé d'animaux, la vie dans ce lieu fantastique se déroule le plus agréablement du monde entre souris cuisinières, mulots lavandières, et loutres soldats. Mais aujourd'hui tout le monde est en attente d'un événement exceptionnel. Une troupe de troubadours vient d'arriver pour fêter dignement le premier matin de l'hiver. Une vieille légende est d'ailleurs souvent racontée aux petits sur ce jour exceptionnel: un Géant de Neige œuvrerait toute la nuit pour recouvrir la contrée d'un blanc manteau protégeant les plantes jusqu'au retour de l'été. Personne ne doit le voir faire car si tel était le cas, le Géant s'enfuirait et l'équilibre des saisons serait à jamais perturbé. Ce n'est pas ce genre de raisons qui va décourager Bongo: ce bébé taupe est bien décidé à échanger quelques mots avec cet important personnage.

A ne surtout pas manquer

Admirablement servi par les illustrations de Christopher Denise (allez jeter un coup d'œil sur son site ou sur celui du fan club de Rougemuraille), Le Géant de Neiges est beaucoup plus destiné à une séance de lecture collective qu'à être lu par des enfants seuls (la taille relativement conséquente du texte et son niveau châtié risquent de décourager les lecteurs débutants). Poétique, charmant et intelligent, vous n'aurez dès la première page plus qu'une seule envie: attraper tous les pitchounes passant à votre portée pour les emmener avec vous dans le fabuleux monde de l'abbaye.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?