- le  

Le génie se gondole

Bob de Groot (Scénariste), Turk (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le génie se gondole

Est –il vraiment nécessaire de vous présenter le duo belge qui nous offre les aventures du facétieux Léonard. Le dessinateur Turk et le scénariste Bob de Groot se sont rencontrés en 1968 dans les bureaux des éditions Dupuis. Leur association fructueuse a donnée la vie à Robin dubois, au Colonel Clifton et surtout à Léonard. En 1978, Léonard et sont disciples font leur première apparition dans les planches de la parution Achille Talon Magazine. C’est donc pour le 36 ieme fois que les deux auteurs s’associent pour relater les frasques de ce génie.

Un génie farfelu


Léonard et son disciple ont déjà frappé plus d’une fois. Les inventions de l’un et de l’autre ont traversé les ages pour nous parvenir. Mais qui aurait pu croire dans leur réalité que la bourse monétaire, la tondeuse à gazon ou la mandoline électrique pourrait un jour être utile ou encore avoir du succès ?

La treizième page du grimoire

L’aventure principale de cet album va mener Léonard et son disciple à Venise. Lors d’une recherche approfondie dans son grimoire Léonard s’apercevoit que la page treize a été arrachée. Mais que pouvait bien contenir cette page ? Pour élucider se mystère, il va falloir rendre visite aux autres génies possédant une copie de l’ouvrage si précieux. Ainsi Léonard va rencontrer une tripoté de confrères affublés de disciples plus paresseux les uns que les autres.

Gaffe à gogo

Explosions, brûlures, coupures, amputations, une fois de plus rien ne va être épargné à ce pauvre benêt de disciple.
La fondation pour la protection des disciple a une fois de plus porter plainte pour protéger le disciple de Léonard . Une question est tout de même en suspens :comment peut-il bien faire pour guérir aussi vite ??
Sûrement une invention de Léonard.

Le tromblon

Tous les lecteurs assidus de Léonard connaissent son arme préférée : son tromblon. Lance projectile mainte fois utilisé à l’encontre du disciple et des rivaux de Léonard, il est peut etre arrivé à certains de se demander si Léonard aimait son engin au point de dormir avec… Vous trouverez enfin la respnse à cet question en parcourant les pages de cet album.


Léonard Code
Léonard, son disciple, et surtout le chat ne prennent pas une ride. Cet album hilarant est la hauteur des 35 précédents. Humour très fin, clins d’œil à gogo c’est le rire assuré.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?