Le 12 mars 2023 s'est tenue la tant attendue cérémonie des Oscars. Après les pires élus des Razzie Awards, il est venu l'heure de découvrir le meilleur film de l'année. Et le grand gagnant n'est autre que Everything Everywhere All At Once, un film de science-fiction des Daniels !
Alors que The Fabelmans par Steven Spielberg semblait en bonne posture pour cette nomination, il a finalement été évincé par un film de science-fiction des Daniels. Cette cérémonie des Oscars, qui privilégie un film de science-fiction par rapport à un biopic de Spielberg, pourrait annoncer l'arrivée d'un vent nouveau pour les productions cinématographiques. Si Everything Everywhere All At Once a reçu 7 récompenses, devenant le meilleur film de l'année, Netflix a été son plus gros concurrent et figure en deuxième place avec 4 récompenses sur son film A l'Ouest, rien de nouveau.
Présenté comme "Le film le plus fou de l'année 2022", le film réalisé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan parle de science-fiction mais surtout de l'exploitation des possibles poussée à son paroxysme dans sa thématique du multivers.
Meilleur film de l'année, il a aussi été le porteur de la meilleure actrice (Michelle Yeoh), de la meilleure actrice dans un second rôle (Jamie Lee Curtis), du meilleur acteur dans un second rôle (Ke Huy Quan), de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original et du meilleur montage.
Son synopsis :
"Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille."