- le  

Le Grand Livre des Gnomes

Patrick Marcel (Traducteur), Terry Pratchett ( Auteur), Arnaud Cremet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Grand Livre des Gnomes

Terry Pratchett est un très grand auteur dans le milieu de la fantasy. Il vit en Grande-Bretagne et sa série la plus célèbre est celle des Annales du Disque-Monde, une très longue saga dont pas loin d'une vingtaine de tomes sont parus en France. Ce cycle est en fait une caricature des plus grands clichés que l'on trouve dans le milieu de la fantasy. Avec Le Grand Livre des Gnomes, il change un peu de registre mais on retrouve toujours le côté burlesque et décalé qui lui est propre.

La vie dans un grand magasin...

Imaginez que le monde ne se résume qu'à votre terrier ou à la superficie d'un grand magasin et à ses différents rayons. Imaginez aussi que votre vie ne soit régulée que par l'heure d'ouverture et l'heure de fermeture, la nuit et le jour étant des concepts qui n'existent pas. Dans ce monde les humains sont d'étranges créatures lentes, immenses et bêtes car elles doivent marquer leur prénom sur des panneaux pour ne pas les oublier. Ce monde c'est celui des gnomes qui vivent dans le grand magasin d'Arnold Frères (fond. 1905) et pour eux rien d'autre n'existe.

Mais voilà qu'un beau jour arrive du dehors Masklinn et sa tribu ayant décidé de partir de leur terrier. Ils se retrouvent dans le grand magasin et font la rencontre des autres gnomes. Cette rencontre va tout chambouler car pour ceux de l'intérieur le dehors n'existe pas. De plus ils transportent avec eux Truc. Le problème c'est que Truc est doué de parole et il leur annonce que le grand magasin va être détruit. Il faut donc partir. Mais comment partir alors que certain ne veulent pas croire en l'existence du dehors ? Et surtout comment permettre à plus d'un millier de gnomes de s'enfuir du grand magasin ? Ce sont des questions auxquelles Masklinn va devoir répondre. Et il y en aura d'autres car Masklinn n'a qu'une seule idée en tête : permettre à tous les gnomes de pouvoir rentrer chez eux. Mais leur véritable pays ne se trouve pas sur Terre mais sur une autre planète dans l'espace. C'est là que tout se complique…

Un excellent livre !

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Terry Pratchett. Et bien je n'ai pas du tout été déçu. Grâce à lui, on arrive à se rendre compte de ce que cela fait de ne mesurer pas plus de dix centimètres et de voir le monde des humains de cette hauteur. Surtout si ce monde échappe complètement à notre compréhension et que des expressions bien connues des hommes deviennent des phrases qui ont perdu leur sens. Comme, par exemple, l'expression aller de mal en tétine de vache. De plus il fait une étude sociologique en tentant de répondre à la question : que se passe-t-il quand notre univers est complètement chamboulé et que nous n'avons plus de point de repère ? Comment réagir ? Franchement c'est un excellent livre et si vous ne vous sentez pas prêt pour Les Annales du Disque-Monde mais que vous vouliez connaître Pratchett, lisez celui-ci vous ne le regretterez pas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?