- le  

Le Grand Livre

Connie Willis ( Auteur), Jean-Michel Ponzio (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Grand Livre

Outre d'autres récompenses pour ses nouvelles, Connie Willis a reçu un prix Hugo pour son roman Sans parler du chien et un prix Locus pour Passage. Le Grand Livre, quant à lui, cumule les honneurs : Prix Hugo, Prix Nébula, Prix Locus…En fait, en y regardant bien, il n'y a pas un livre (roman ou recueil) de Connie Willis qui n'ait reçu sa récompense…

Les visiteurs du temps


Kivrin Engle, étudiante en histoire médiévale du XXIème siècle, n'avait jusque là qu'un seul désir : traverser le temps pour découvrir le Moyen-Âge et lever les idées reçues sur la sombre époque. Le professeur Gilchrist lui en donne enfin la possibilité, malgré le fort indice de risques que présente le voyage vers cette période de l'histoire…Tout est calculé pour que Kivrin passe deux semaines en 1320 mais, bien entendu, une toute petite erreur vient se glisser lors de la manœuvre de transfert.

Un bon livre, à défaut d'être grand

Si vous en aviez la possibilité, quelle période de l'histoire visiteriez-vous ?
N'avez-vous jamais rêvé d'être le spectateur de faits contés et déformés par les livres ? Ceux qui se souviennent de la kitschissime émission des frères Bogdanov, les visiteurs du temps, comprendront. Vérifier un fait historique…Voir si nos ancêtres sont bien les Gaulois, se balader dans une rue de Paris à l'époque de Villon, assister aux procès de la Révolution ! Qui n'a jamais dit : " Moi, si j'avais vécu à l'époque, jamais je n'aurais accepté ça ! " ? Allez, en se forçant un peu, on peut même reconnaître que la robe à panier ou l'armure nous ont fait rêver au moins une fois…

A lire d'une traite

C'est en cela que le roman de Connie Willis est absolument jubilatoire, au point de ne pas donner envie de se jeter dans nos livres d'histoire pour vérification des faits. Après tout, on s'en fiche : on suit avec passion les problèmes de Kivrin plongée dans une époque qu'au fond elle avait bien mal appréhendée. L'ancien anglais n'est pas vraiment celui auquel elle s'attendait. Elle vérifie ou réfute les théories des historiens qui lui ont enseigné. Parallèlement, ses collègues essaient de la tirer de ce mauvais pas en gérant leur propre époque, un rien chamboulée par l'erreur que Kivrin a provoquée… On souhaiterait presque que le Grand Livre devienne une série (Sans parler du chien reprend cependant le principe et les personnages), pour explorer d'autres périodes et d'autres aventures. Un roman à lire d'une traite !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?