- le  
Le joli mois de mai des salons...
Commenter

Le joli mois de mai des salons...

Dédicaces, salons, expos... d'ici les vacances, vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer les auteurs et les artistes qui font la science fiction et la fantasy aujourd'hui. Petit tour d'horizon des principaux événements.
 
Cette semaine, ou plutôt demain jeudi 16 mai, Étienne Barillier et Aurélien Lemant parleront de Philip K. Dick à Limoges tandis que l'exposition Didier Graffet à Paris prendra fin.
 
 
Étonnants Voyageurs à St Malo (18-20 mai)
 
Le gros morceau, c'est bien évidemment le festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. Si la greffe n'a pas tout à fait pris, la présence de l'imaginaire est de plus en plus ancrée chaque année. Au programme une vingtaine de conférences pour le genre, plusieurs éditeurs (dont l'Atalante, Critic, Ad Astra, Mnémos, Les Moutons électriques, Actusf...) la remise du Grand Prix de l'Imaginaire et un plateau d'auteurs français et étrangers. Parmi ces derniers :  Gail Carriger, Paolo Bacigalupi, Kristin Cashore et Ian McDonald...
 
Et comme souvent depuis quelques années, en marge d'un festival important, il y a des dédicaces d'organisées. Le vendredi, Ayerdhal et Norbert Merjgnan dédicaceront à Rennes juste avant les Étonnants Voyageurs et la semaine d'après  Paolo Bacigalupi dédicacera à Montpellier et Paris.
 
 
Les Imaginales à Épinal (23-26 mai) et Geekopolis
 
Idem d'ailleurs pour les Imaginales qui auront lieu du 23 au 26 mai, avec une mise en bouche avec une rencontre avec Jean-Claude Dunyach juste avant (le 21). Évidemment, les Imaginales est le grand rendez-vous de ce mois de mai pour tous les passionnés. Le plateau est juste impressionnant avec un mélange entre une science fiction et une fantasy "classique" (Alastair Reynolds, Lucius Shepard, Andreas Eschbach, Ken Scholes...), et des auteurs plus "young adult" comme Alexandra Ivy ou Gail Carriger (qui va du coup rester en France entre St Malo et Épinal), des dizaines de conférences et des initiatives sympas comme ces petits déjeuners que l'on peut prendre avec des auteurs. D'ailleurs pour petits déjeuners avec Alastair Reynolds et Lucius Shepard, il faut s'inscrire auprès d'Actusf (en nous envoyant un mail à redaction@actusf.com). C'est gratuit.
 
Le même week-end, il y aura Geekopolis à Montreuil. Là c'est la culture geek qui est à l'honneur avec des ambiances steampunk, futuristes, fantasy, manga... Il y aura quand même un peu de littérature. Michael Moorcock, Anne Fakhouri, Edouard Kloczko, Olivier Paquet, Magali Ségura, John Lang et d'autres seront présents. Les Indés de l'Imaginaire auront un stand.
 
 
 
Atlantide (31 mai-2 juin). 
 
Et puis on terminera le mois de mai (et on commencera juin) avec la première édition du festival Atlantide à Nantes. Un nouveau festival avec là aussi une belle présence de l'Imaginaire avec des stands et des auteurs....
 
Et en juin...
 
Après ces trois gros morceaux de mai, le mois de juin sera aussi bien rempli et notamment la première semaine. Le mardi 4 juin commencera une exposition Enki Bilal à Paris, le Festival ImaJn'ère à Angers aura lieu du jeudi au dimanche, celui des Futuriales aura lieu vendredi et samedi à Aulnay-sous-Bois, tandis que dans le même temps le samedi auront lieu les 3e rencontres uchroniques à Paris sur le thème "Napoléon et l'uchronie". Du vendredi au dimanche se tiendra également la Comédie du livre à Montpellier avec un beau programme en imaginaire : Michael Moorcock; Mathieu Gaborit, Thomas Day, Laurent Genefort ou encore Ayerdhal seront notamment présents.
 
Et il y aura encore en ce mois de juin un festival à Grenoble (du 17 au 22), le Bloody week-end pour les amateurs de films fantastiques (et avec des écrivains) à Audincourt (les 28, 29 et 30 juin), sans doute un événement mystère à Lyon et une dédicace de Raymond Iss à Boulay dans le 57. En attendant en juillet le festival Éternelle fantasy à Caudeval (5 juillet) et une convention steampunk en Bretagne (à partir du 15 juillet). Et avant la rentrée, n'oubliez pas la convention de science fiction à Aubenas (22-25 août).
 
Qui a dit que l'Imaginaire se portait mal ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?