- le  

Le jour du fuseur

Serge Lehman (Scénariste), Stéphane Créty (Dessinateur), Gaétan Georges (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le jour du fuseur

Né en 1969, Stéphane Créty a commencé sa carrière en bande dessinée en 2003 avec la série de fantasy Salem la noire. Depuis il a enchainé les albums comme Acriboréa, Les Brumes d'Asceltis, Le Sang du Dragon et donc de Masqué. Pour cette nouvelle aventure, il travaille avec Serge Lehman au scénario. Auteur de romans de science fiction, ce dernier est également journaliste littéraire pour le journal Le Monde et anthologiste.

Des super-héros au dessus de Paris...

De retour à Paris après plusieurs années dans l'armée, Frank Braffort éprouve quelques difficultés à revenir à la vie civile. Victime d'un étrange phénomène, il se découvre des pouvoirs de super-héros. Mais face à lui, l'un de ses anciens camarades connait le même destin. Sauf que Duroc va devenir le Fuseur et choisir de devenir un super-méchant. A Braffort de l'arrêter...

Une excellente série avec de la profondeur.
 
Masqué est bien plus qu'une série de super-héros. Au-delà du combat qui s'annonce, ce qui frappe et qui est appréciable c'est la richesse de ce récit. Lorsqu'ils conjuguent Paris au futur, les deux auteurs y mélangent des sociétés secrètes, des hologrammes géants de Fantômas, des "anomalies" (de drôles de petites machines apparaissant au hasard) et bien d'autres éléments surprenant.  On sent que l'histoire est plus vaste que la transformation mystérieuse des deux personnages. Et par ricochet, cela nous donne envie d'en savoir plus. Comment Serge Lehman va-t-il se servir de tous les éléments qu'il n'a jusqu'ici qu'esquissé ?

Côté dessin, le style de Stéphane Créty colle bien à cette histoire, les grandes planches pleine page aérant bien le récit. C'est très agréable à suivre. Vivement la suite ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?