- le  

Le Labyrinthe d'Ormonde

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 10/11/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Labyrinthe d'Ormonde

L'auteur:  
 
Régine Joséphine est un écrivain français née en Martinique en 1962. Elle écrit principalement des romans jeunesse. Son premier roman, Les rebelles de l'Enki-Ea, est paru en 1997 aux éditions Milan. Elle a depuis écrit une trentaine de romans et albums, et vit actuellement en Haute-Savoie.
 
L'histoire :
 
Sacha vit avec sa grand-mère dans une caravane et tente de s'adapter à une vie somme toute assez particulière et solitaire. Un jour, sa grand-mère disparaît et en la recherchant Sacha se retrouve catapultée dans un autre univers, dont les habitants possèdent pour certains des pouvoirs mystérieux. Possédant des Luzes, boules d'énergie leur obéissant par la voix et le chant, ces habitants règnent sur les sans-Luzes, le peuple des S'ombres. Ce monde d'ordinaire si structuré et hiérarchisé est en train de sombrer dans le chaos. Sacha n'aura pas le temps de comprendre ce qui est en train de lui arriver qu'elle va se retrouver au centre d'un sordide complot et la proie de tentatives d'assassinats répétées.
Elle va alors s'apercevoir que la réalité est encore plus complexe et immense qu'elle ne pouvait l'imaginer, et que malgré elle, elle détient la clé de la survie des mondes.
 
Un roman jeunesse de bonne qualité :
 
Ce roman est plutôt sympathique à lire. Les univers sont assez novateurs et diversifiés pour ne pas que cette histoire paraisse une énième redondance d'un roman déjà paru.
Les personnages ne sont pas manichéens, même relativement désagréables pour certains, et donnent une assez bonne image des travers humains, même si cela en devient par moments un peu caricatural. L'auteur respecte toutefois suffisamment l'intelligence de son public pour ne pas verser dans le " tout le monde il est beau" et on peut l'en remercier. Elle nous offre une vision des êtres et des sociétés telles qu'ils sont, imparfaits, violents et beaux à la fois. L'écriture est simple et claire et permet une lecture fluide.
Au final, je recommande ce livre aux adolescents et même aux adultes qui auraient envie d'un livre rapide et agréable à lire, nous ouvrant l'esprit sur des univers originaux et assez intéressants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?