- le  

Le labyrinthe

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 04/10/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le labyrinthe

 L'auteur
 
James Dashner est un auteur de science-fiction et de fantasy qui est né en Géorgie aux Etats-Unis. Il a suivi des études de finance, mais il a décidé de vivre de sa passion : raconter des histoires. 
 
Il est l’auteur de plusieurs séries qui, pour la plupart, ne sont pas encore traduites en français : « Infinity ring » (l’anneau de l’infini), The Mortality Doctrine (la doctrine de la
mortalité), « The 13th Reality » (la 13ème réalité) et la saga « Jimmy Fincher ». 
 
Il est devenu célèbre grâce à la série « L’Epreuve », sa dernière trilogie. Le premier tome a été adapté au cinéma. En France, il était à l’affiche en fin d’année dernière. 
 
L'histoire
 
Quand Thomas reprend connaissance, il se trouve dans une cage en fer, il a tout oublié, il ne connait plus que son nom. Cette cage est, en fait, un ascenseur qui le mène droit au Labyrinthe. Il est au centre de ce Labyrinthe avec des adolescents, tous des garçons, qui y sont enfermés, certains depuis deux ans. Au centre, il y a une prairie et une forêt, le tout est entouré d’immenses murs formant le Labyrinthe. Le matin, quatre ouvertures apparaissent dans ces murs et se referment le soir. 
 
Thomas apprend rapidement que les adolescents ont créé une organisation pour survivre et découvrir un moyen de sortir du Labyrinthe, malgré la présence de créatures mi-animales, mi-robots, les Griffeurs, dont la piqûre fait revenir les souvenirs, mais à quel prix !
 
Les Coureurs foncent à toute vitesse dans le Labyrinthe pour en explorer les contours, mais chaque nuit, sa configuration change et les portes se referment. La plupart ne reviennent pas et pourtant Thomas veut devenir Coureur…
 
Mon avis
 
J’ai d’abord vu le film au cinéma. Puis j’ai lu le livre que j’ai adoré. Il y a beaucoup de suspense. On se demande comment la petite communauté d’adolescents va survivre et trouver la sortie de ce fichu Labyrinthe.
 
J’aime bien le principe d’un dédale mystérieux qui bouge sans cesse, mais dont on peut découvrir le secret. Le film fait un peu plus peur que le livre, mais, même dans le roman, on s’attend toujours à ce qu’un des garçons soit tué par les Griffeurs. 
 
Il y a des différences entre le film et le roman. Dans le livre, il se passe plus de choses et les scénaristes ont modifié plusieurs choses : ils font mourir certains ados d’un seul coup, c’est un tube électronique pris d’un Griffeur qui leur permet d’ouvrir certaines portes, Albi ne fait plus brûler les plans, certains personnages sont moins gamins, …
Je vais vite lire le deuxième tome : « La Terre brûlée ».
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?