- le  

Le livre de Perle

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/11/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le livre de perle

L'auteur
 
Timothée de Fombelle est né en 1973, et fut d'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, avant de se tourner vers l'écriture. Son premier livre pour la jeunesse, "Tobie Lolness", paraît en 2006, est couronné par de nombreux prix (prix Saint-Exupéry, prix Tam-Tam, prix Sorcières…) et connaît un succès international : il est traduit en vint-huit langues.
 
Après cela, il écrit "Céleste, ma planète", une nouvelle d'une soixantaine de pages qui est un hymne à l'amour comme une fable écologique, "Vango", un  magnifique pavé d'aventures en deux tomes qui rencontre un immense succès, "Victoria Rêve", un petit livre sur la puissance de l'imagination et enfin "Le Livre de Perle".
 
Le livre de Perle paraît le 6 Novembre 2014 chez Gallimard Jeunesse. Il reçoit aussitôt le prix pépite européen du roman adolescent.
 
 
 
L'histoire
 
Il arrive d'un monde auquel le notre ne croit plus…
 
Son nom : Joshua Iliån Perle. Dans son monde, il aurait pu être roi, mais chassé par la jalousie d'un frère fou, il échoue, peu avant la seconde guerre mondiale, dans une rue de Paris...Ses pensées, alors, se tournent vers la fée qu'il a laissée là-bas et qui l'attend,il en est certain, au bord d'une rivière sous la neige… Il leur faudra des preuves, et des preuves, il en trouvera.
 
Pour Oliå, il en trouvera.
 
Ce livre nous emmène à travers trois narrations parallèles : l'une dans un autre monde, plus vaste, plus magique, mais aussi cruel et triste. La seconde, pendant la seconde guerre mondiale, relate la vie nouvelle de Joshua Iliån Perle, et la troisième, à la première personne, comment la vie d'un homme a été bouleversée à travers lui.
 
Les trois narrations, d'abord distinctes et bien mystérieuses, se recoupent petit à petit.
 
 
Mon avis
 
Ce livre m'a envoûtée, il est absolument sublime. Il nous transporte dans un monde nouveau, un monde unique, un monde à part. J'ai rarement vu une narration aussi belle, imagée et sensible.
 
L'idée est originale, le livre se dévore sans faim ; il est complètement inédit, plein de beauté, de charme, avec des personnages forts, sensibles, sincères. Il s'agit d'un des meilleurs livres de Timothée de Fombelle (dont je suis absolument fan, et dont j'ai lu tous livres), peut-être le meilleur après la série "Vango".
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?