- le  

La Quête des Livres-Mondes – Tome 1 – Le livre des âmes

Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Carina Rozenfeld ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/11/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le livre des âmes

L'auteure
 
Née en 1972, Carina Rozenfeld adore la science-fiction. Elle a écrit de nombreux livres Jeunesse (« Lucille et les dragons d’or », « Le mystère Olphite », « Les sentinelles du futur », « A la poursuite des Humutes », …). Elle a reçu plusieurs prix (dont Le prix Mélusine, un prix Imaginales et un prix des Incorruptibles).
 
J’ai rencontré Carina Rozenfeld au Festival « Hors-Limites » à la Bibliothèque de Montreuil. Elle aime bien écrire pour la jeunesse et elle dit qu’elle adore la science-fiction et les super-héros. Quand elle était jeune, elle a lu beaucoup de comics avec Batman, Spiderman,  les X-Men dans la bibliothèque de son père. C’est comme ça qu’elle a choisi de parler d’un ado qui découvre son pouvoir, un pouvoir assez gênant (plus que la télépathie, par exemple). 
 
Je trouve que c’est bien qu’un écrivain ait envie d’écrire des choses qui ne peuvent pas se passer dans la vraie vie et qui font rêver. Ça donne des livres intéressants.
 
L'histoire
 
A 16 ans, Zec veut absolument passer en première S, mais il découvre deux bosses qui poussent sur ses omoplates et qui lui font terriblement mal. Il en parle sur son blog et personne ne peut vraiment l’aider. Pourtant, un certain Eyver lui annonce qu’il va souffrir et semble savoir de quoi il s’agit. Zec demande sur son blog à le rencontrer. 
 
Plus tard, en rencontrant Eyver dans un parc, il découvre qu’il n’est peut-être pas humain, qu’il a un super-pouvoir et une mission à accomplir sur Terre, et qu’il n’est peut-être pas le seul…
 
Mon avis
 
J’ai bien aimé ce premier tome de la trilogie de la quête des livres-monde. Zec est arraché à sa vie lycéenne « normale ». Tout change dans sa vie. La première fois qu’il rencontre Eyver, le « Passeur », il n’en croit pas ses yeux et ensuite il est obligé de le croire, car des ailes ont poussé dans son dos.  
 
Zec est un ado comme les autres, mais là, il va avoir une mission qui change complètement sa vie et qui peut changer celle de beaucoup d’autres…  Quelle épreuve ! Dans sa quête, il devra retrouver les livres-monde. 
 
Avoir des ailes pour un ado, c’est pratique pour voler, mais pas pour la vie de tous les jours. Pas question de se balader torse nu sur la plage ou d’aller chez le médecin. Surtout que ses parents ne sont pas au courant… 
 
Le livre n’est pas vraiment drôle, il n’est pas fait pour ça, il y a un peu d’humour, mais le livre est plutôt intéressant parce qu’il se passe à chaque fois de nouvelles choses et que Zec découvre en même temps que nous ce qui lui arrive. 
 
Zec ne peut se confier qu’à son ami Louis, qui va tout savoir sur ses ailes. 
 
A la fin du livre, Zec a accompli un tiers de sa mission, mais il réveille une créature démoniaque et ça donne envie de lire le second tome.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?