- le  

Le Livre des Etoiles

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/06/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Livre des Etoiles

Erik l’Homme, pseudonyme de l’auteur du Livre des étoiles qui sort actuellement en intégrale et en poche chez Gallimard Jeunesse, est né il y a une quarantaine d’années dans les montagnes du Dauphiné. Globe-trotteur, il est un amoureux de la nature et des voyages. Après une période de voyages dans le monde entier, il obtient sa thèse de doctorat d’histoire et civilisation. Il fut ensuite journaliste avant de connaitre le succès littéraire et de vivre maintenant de ses romans pour la jeunesse.

 Un jeune garçon aux puissants pouvoirs, sauveur de l’humanité

Guillemot est un jeune garçon ordinaire du pays d’Ys. Ce fameux pays dont nos légendes racontent qu’il a sombré dans les flots fut en fait séparé de notre monde, le Monde Certain, par une violente tempête magique. Il devint alors le troisième monde, entre le Monde Certain et le magique Monde Incertain. Lors d’un anniversaire, un Sorcier du pays d’Ys fait preuve de ses pouvoirs, provoquant une transe chez Guillemot, révélant ainsi l’extraordinaire puissance magique coulant dans les veines du jeune garçon. Guillemot commence alors sa formation d’Apprenti sorcier tandis que l’ennemi du pays d’Ys, l’Ombre, fait de nombreuses tentatives pour l’enlever. Accompagné de ses quatre inséparables et courageux amis, Guillemot fait face et ira même combattre dans le Monde Incertain. Entre succès et rencontres, Guillemot et ses amis deviennent des héros mais feront aussi d’incroyables découvertes.

 Un très bon livre pour la jeunesse

Cette édition en poche du Livre des étoiles regroupe les trois tomes de la série, Qadehar le Sorcier, Le Seigneur Sha et Le Visage de l'Ombre, racontant l’histoire complète de Guillemot, héros de treize ans, contre l’Ombre maléfique qui veut s’emparer des trois mondes.

L’écriture simple est dynamique et imagée. Elle est donc parfaitement adaptée aux jeunes adolescents friands de fantasy. Le scénario regorge de rebondissements, et est riche en actions, plein de magie, d’humour et de tendresse. Sous-tendue de bons sentiments, avec des héros toujours courageux et des méchants très maléfiques, l’histoire se conclut toujours par un happy end et est très facile à suivre. Point un peu dommage : les évènements s’enchaînent avec trop de facilité, les points critiques étant toujours débloqués au dernier moment par une arrivée miraculeuse. Les chutes finales sont aussi finalement assez prévisibles et attendues. Il reste toutefois que toute l’histoire est très logique, les points imprécis ou un peu abracadabrants étant systématiquement expliqués.

Nos héros, Guillemot et ses quatre amis, âgés de treize ans, sont courageux, doués dans différents domaines et possèdent tous une personnalité distincte. Infaillibles ou presque, ils surpassent en raison et en courage les adultes qui tentent de les mettre à l’écart des batailles. Les nombreux personnages qui s’assemblent au fil des pages aux héros sont aussi hauts en couleur et très sympathiques. A bien y réfléchir, on dirait que nous sommes face à une version fantastique et magique du Club des Cinq d’Enid Blyton.

Enfin, les nombreux clins d’œil que fait l’auteur à notre monde et à notre époque sont autant de piques à notre fonctionnement ultra consumériste et pollueur. L’auteur oppose ainsi notre mode de vie éloigné de la nature, polluant et destructif aux installations de son pays d’Ys imaginaire où le peuple se chauffe aux panneaux solaires et aux éoliennes, où les voitures et les armes à feu sont proscrites et où les êtres magiques n’ont pas été exterminés. Le pays d’Ys possède toutefois les ordinateurs, les films de notre monde, l’eau courante et tous les avantages technologiques de notre époque. Ce monde reste toutefois très idéaliste étant donné qu’il n’est composé que d’un pays-île de deux jours de marche de longueur et où la population n’excède pas celle de nos campagnes.

Ainsi, Le Livre des étoiles est un excellent roman pour la jeunesse, enfants ou adolescents. Il ravira les aficionados du genre ou pourra aider à débloquer ceux qui ont peur d’un livre de plus de cinquante pages. Vous possédez donc votre prochain cadeau de Noël ou d’anniversaire sans peur de décevoir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?